Il faut un Conseil des ministres à la France

Le colibri est cet oiseau qui vole sur place par vibration des ailes. Voilà l’image utilisée par une ministre du gouvernement Lecornu pour symboliser le surplace de l’exécutif. Faire dire aux ministres “nous sommes tous des colibris” est bien sûr une exagération métaphorique. Mais elle traduit un moment politique où seuls les soubresauts internationaux occupent le devant de la scène. Par analogie avec la nécessité d’avoir un budget pour la France, il est tentant d’enchaîner sur “il faut un Conseil des ministres à la France”.

“Une fois la loi de finances votée, comment le gouvernement va-t-il réussir à gouverner sans majorité ?”

Ce 14 janvier 2026, le compte rendu officiel du Conseil des ministres se limitait à une démission et deux nominations. Même si l’arrivée de Laurence Marion, conseillère d’État, comme secrétaire générale du gouvernement est d’importance pour le bon fonctionnement de l’exécutif, l’extrême modestie de l’agenda signe une République à l’arrêt. Ce 19 janvier, c’était Conseil des ministres exceptionnel avec pour ordre du jour principal “autoriser le gouvernement à recourir à l’article 49-3”. Sans visa élyséen dans cette enceinte, le Premier ministre n’y est pas autorisé.

Une fois la loi de finances votée, comment le gouvernement va-t-il réussir à gouverner sans majorité ? L’agenda est copieux. Il est question de préparer l’arrivée d’une allocation sociale unique. Un thème stratégique pour Laurent Wauquiez, président du groupe LR à l’Assemblée nationale. La bataille contre les normes concerne prioritairement le monde agricole. Un combat toujours promis sans le moindre succès à la clé. Sébastien Lecornu est personnellement engagé sur une réforme de la décentralisation sans toucher à l’architecture du millefeuille. Des réunions interministérielles se tiennent pour débusquer les voies et moyens d’une efficacité “sans irritants”. Peut-être une arme secrète pour meubler un temps politique trop mobilisé par la présidentielle.

Jean-Michel Lamy

Cet article a été publié en premier sur https://www.lenouveleconomiste.fr/il-faut-un-conseil-des-ministres-a-la-france-131767/