« Hockey sur glace, le match d’une île », sur France.tv : une épopée sportive en guise d’introduction aux JO d’hiver 2026

Image extraite du documentaire « Hockey sur glace, le match d’une île », de Thomas Yzèbe. Image extraite du documentaire « Hockey sur glace, le match d’une île », de Thomas Yzèbe.

A Saint-Pierre-et-Miquelon, les Cougars ne sont pas des femmes de 50 ans et plus, mais des hommes, âgés de 49 ans et moins, plutôt baraqués et souvent harnachés, appartenant à une des deux équipes de hockey sur glace de l’archipel. Celle, donc, des Cougars – autre nom des pumas en cette latitude. Régulièrement, les Cougars rencontrent les Missiles, l’autre équipe de ce territoire français situé à l’extrémité est du Canada, devant quelque 700 spectateurs survoltés (capacité maximale de la patinoire), ce qui représente 12 % de la population totale.

Sur cette île confetti, le hockey sur glace est bien plus qu’un sport. C’est une institution, qui permet aux 5 800 Saint-Pierrais d’exister aux yeux du monde. Le territoire est, en effet, un gros pourvoyeur de hockeyeurs professionnels. Parmi eux, Valentin Claireaux, attaquant aux 80 sélections nationales, qui a mis fin, en octobre 2024, à sa carrière pro. A 33 ans, en 2025, il a préféré rentrer au pays pour permettre aux Cougars de jouer la Coupe de France.

Il vous reste 74.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/culture/article/2026/02/05/hockey-sur-glace-le-match-d-une-ile-sur-france-tv-une-epopee-sportive-en-guise-d-introduction-aux-jo-d-hiver-2026_6665556_3246.html