Ce n’est pas le genre de matinée que l’on espère lors d’essais aussi précieux. Et pourtant, chez Haas, la frustration n’a pas effacé l’optimisme. Car si la VF-26 s’est immobilisée prématurément en piste ce mercredi à Barcelone, l’écurie américaine est loin de tirer la sonnette d’alarme. Bien au contraire.
Après une première journée très dense lundi, conclue avec 154 tours au compteur, Haas avait choisi de reprendre la piste mercredi avec Oliver Bearman au volant. Mais après une dizaine de tours, la monoplace s’est arrêtée, provoquant un drapeau rouge et un long retour au garage.
Ayao Komatsu, directeur de l’équipe, a rapidement tenu à relativiser : « Cette matinée a été un peu frustrante […] Malheureusement, nous avons rencontré un problème de fiabilité. Rien d’insurmontable, mais cela nous a coûté beaucoup de temps de piste ce matin, et nous n’avons pas pu rouler autant que nous l’aurions souhaité. »
Un contretemps, certes, mais presque logique à ce stade. Komatsu le rappelle lui-même : « Ce genre de souci, il vaut mieux le découvrir maintenant plutôt que plus tard. C’est aussi pour ça que les essais existent. »
À lire aussi :
F1 : le bilan d’une matinée agitée à Barcelone, une écurie claque un temps
Des bases déjà plus solides que prévu pour Haas
Si l’intervention a été longue, c’est aussi parce que la VF-26 est encore une inconnue pour ses propres ingénieurs. Oliver Bearman l’a expliqué très clairement : « Ce matin, nous avons malheureusement rencontré un petit souci […] Un problème qui aurait peut-être pris 30 minutes à résoudre avec la voiture de l’an dernier a cette fois pris beaucoup plus de temps, simplement parce qu’il y a davantage de détails complexes et que le groupe propulseur est bien plus sophistiqué que ce à quoi nous étions habitués. »
Pour le Britannique, l’objectif reste inchangé : « L’objectif de l’après-midi sera de retourner en piste et d’en apprendre davantage sur le potentiel de cette voiture. »
Bear in Barcelona 🐻🇪🇸#HaasF1 #F1 pic.twitter.com/a75jHqTnjF
— TGR Haas F1 Team (@HaasF1Team) January 28, 2026
Côté management, la satisfaction domine malgré tout. Komatsu insiste sur les progrès visibles entre lundi et mercredi : « Hier a été une très bonne journée pour nous […] Ce matin, lorsque la voiture est ressortie, il y avait beaucoup d’améliorations, ce qui est positif. Nous sommes bien plus dans la bonne fenêtre dans de nombreux domaines. »
Et s’il est encore trop tôt pour parler de performance brute, Haas avance méthodiquement : « Nous sommes encore très loin d’extraire la performance de cette voiture […] Mais au moins, aujourd’hui, tous les systèmes semblent beaucoup mieux fonctionner. »
La VF-26 n’est pas encore rapide. Mais elle est en train de devenir fiable, compréhensible… et c’est souvent là que tout commence. Chez Haas, on ne vise pas encore le chrono, mais on a déjà trouvé le bon tempo.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Gênée par un souci de fiabilité à Barcelone, Haas a vu son roulage écourté avec la VF-26. Mais l’écurie américaine retient surtout les progrès réalisés depuis lundi. Les bases sont jugées saines, même si la performance pure reste encore lointaine.
Rédacteur
Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/haas-apres-un-premier-accroc-la-vf-26-montre-deja-un-visage-encourageant-27604