Groenland : quel pourrait être le « deal » entre le Danemark et les Etats-Unis ?

Le président français Emmanuel Macron en compagnie de la Première ministre danoise Mette Frederiksen (à droite) et du Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen (à gauche) à l’Elysée, le 28 janvier 2026.

Le président français Emmanuel Macron en compagnie de la Première ministre danoise Mette Frederiksen (à droite) et du Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen (à gauche) à l’Elysée, le 28 janvier 2026. XOSE BOUZAS/HANS LUCAS VIA AFP


Emmanuel Macron ne se sépare plus de ses lunettes aviateur. Il les arborait encore sur le perron de l’Elysée, le 28 janvier, sur le coup de 13 heures, en recevant la Première ministre danoise Mette Frederiksen et le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen. « Le Groenland n’est ni à vendre ni à prendre », a déclaré le président français en groenlandais, plus gaullien que jamais. Macron protecteur de l’île de l’Arctique, territoire autonome sous souveraineté de Copenhague ?

Publicité


Le locataire de l’Elysée voulait souligner son rôle moteur dans le « réveil stratégique » du Vieux Continent qui a su s’opposer à l’appétit du président américain Donald Trump. Une question de « valeurs, de démocratie et de respect de l’intégrité », selon le Groenlandais Nielsen. C’est une Europe qu…

Article réservé aux abonnés.


Se connecter

Offre flash

Tous nos contenus exclusifs en accès illimité


S’abonner : 7,99€ 1,99€/mois pendant 1 an

ou

Cet article a été publié en premier sur https://www.nouvelobs.com/monde/20260130.OBS111969/groenland-quel-pourrait-etre-le-deal-entre-le-danemark-et-les-etats-unis.html