Gironde : un violent coup de vent arrache des toitures dans le Pays foyen

Toiture arrachée, arbres sectionnés… Le coup de vent a causé de lourds dégâts.

Toiture arrachée, arbres sectionnés… Le coup de vent a causé de lourds dégâts.

Alice Vergniol

Les voisins à la rescousse

Dans le village, une seule habitation a été touchée, mais les dégâts sont spectaculaires : toiture arrachée, arbres majestueux littéralement sectionnés. À 1,5 km de là, ironie du sort, la fille de la sinistrée n’a pas vu tomber une seule goutte de pluie. L’urgence, pour l’heure, était de limiter les dégâts. « Trois jeunes et des voisins sont venus nous aider à bâcher pour éviter que l’étage ne soit inondé. Les pompiers sont aussi passés », raconte la propriétaire.

Des secours très sollicités dans le secteur. À 5 kilomètres de là, à Riocaud, c’est le toit de l’église qui s’est envolé, projetant des centaines de tuiles sur la chaussée. Certaines ont endommagé les alentours. Dimanche, la maire de cette commune de 150 habitants, Marie-Hélène Desrozier, est restée mobilisée tout l’après-midi. « De nombreux arbres ont été touchés, ainsi que plusieurs toitures. Une dizaine de maisons sont affectées », précise-t-elle.

Une partie de la maison des Vergniol, comme la cage d’escalier, se retrouve à ciel ouvert.

Une partie de la maison des Vergniol, comme la cage d’escalier, se retrouve à ciel ouvert.

Alice Vergniol

Les pompiers ont sécurisé l’édifice religieux et mis à l’abri œuvres et mobilier. Les questions de réparations et de coûts viendront plus tard, une fois passés les experts et les assurances. Pour l’heure, un soulagement domine : malgré la violence de l’épisode, aucun blessé n’est à déplorer.

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/gironde-un-violent-coup-de-vent-arrache-des-toitures-dans-le-pays-foyen-27578226.php