
Dans ses motivations, la cour a notamment retenu l’autorité sur les enfants qu’exerçait cette ancienne agente municipale et le fait qu’elle avait déjà fait l’objet d’un avertissement de son employeur. La juridiction n’a pas été convaincue par les dénégations de la sexagénaire qui affirmait que son mode de comportement avec les enfants « a toujours été le jeu ».
Neuf plaintes déposées
L’affaire avait éclaté à la fin de l’année scolaire 2023-2024, quand des écoliers s’étaient confiés à leur maîtresse, expliquant qu’une cantinière frappait des élèves à coups de pied dans les fesses ou de torchon et qu’elle en insultait certains, leur lançant « petit con », « grosse dégueulasse », « ferme ta gueule ». Une enquête administrative avait été lancée par la mairie de Saint-Ciers-d’Abzac et avait conduit à la suspension de l’agente, mise en retraite d’office peu après. Une enquête pénale, ouverte par le parquet, avait identifié 14 victimes présumées. Neuf plaintes avaient été déposées. Les investigations avaient révélé que l’employée était connue pour son langage grossier.
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/faits-divers/gironde-la-condamnation-d-une-ex-cantiniere-pour-des-violences-sur-des-enfants-confirmee-en-appel-27603671.php