Ce chef, qui a œuvré dans des établissements étoilés, et son épouse Muriel, professeure de chant, ont embrassé la cuisine d’Italie. Et tourné la page de Lune, leur restaurant gastronomique lancé en 2020 à Vayres, près de Libourne. Le lieu s’était vite bâ…
Ce chef, qui a œuvré dans des établissements étoilés, et son épouse Muriel, professeure de chant, ont embrassé la cuisine d’Italie. Et tourné la page de Lune, leur restaurant gastronomique lancé en 2020 à Vayres, près de Libourne. Le lieu s’était vite bâti une solide réputation mais le modèle économique était devenu difficile à tenir. Sous l’effet de l’inflation des prix, la marge était « minimale ». Fini donc ce « restaurant de grandes occasions ».
Muriel et Pierre Rigothier dans leur trattoria Felicità en lieu et place de Lune. Sébastien Darsy
La mue est survenue en octobre 2025 ; Lune a été rebaptisée Felicità. « Quand nous avons rouvert, nous étions très émus et le mois de novembre n’a pas désempli », relate Muriel.
Un menu bien garni
Le menu découverte est à 39 euros. Les plats évoluent entre 15 et 32 euros. La carte est segmentée comme en Italie : stuzzichini (apéritifs), antipasti, pasta i risotto, piatti et dolci. « Au début, les gens étaient déconcertés, on leur a dit qu’ils pouvaient se faire un mélange d’entrées à partager. Ils ne comprenaient pas qu’il n’y ait pas chez nous de pizza car, en France, on mélange tout ce qui est italien : pâtes, escalope et pizza. »
Un assortiment d’entrées à partager : barbajuan (petits raviolis fris farcis de ricotta, blette et épinard), panelle de Sicile (beignets de pois chiche et gremolata) et suppli (boules de riz croustillant farcies de mozarella). Avec un verre de vermentino sarde. Sébastien Darsy
Le plus simple est de se laisser guider par le serveur Vitorio, un Milanais qui a passé sa jeunesse à Libourne. En guise de lancement : le vitelo tonnato mélange de viande fine de veau et sauce au thon ; des petits raviolis frits et farcis de ricotta, de blettes et d’épinard ; la terrine de foie gras est marinée au campari.
En suivant, les pâtes sont au pesto à la pistache tandis qu’un chutney de poire accommode un risotto ; et pour finir avec le salé, la saucisse est faite maison, le sanglier est braisé au vin rouge et le demi-magret rappelle que le restaurant est bien dans le Sud-Ouest quand merlu et poulpe représentent les produits de la mer.
En dessert, la mousse au chocolat est confectionnée sur le moment à la demande ; cannoli et tiramisu sont bien là.
En desserts, les cannoli siciliens. Sébastien Darsy
Tous les vins ont droit de cité
Quant aux vins, tout est possible. Qu’ils soient locaux et de France ou encore de la péninsule italienne, ils ont tous droit de cité sur la carte de la trattoria Felicità. Du pomerol, du castillon et du saint-émilion en bio. Du bourgogne, des bouteilles du Pays de la Loire aussi avec le vin de Thierry Germain.. Et des cuvées importées de Sicile, Sardaigne, Piémont, Toscane… La sélection viticole, au prix plancher de 20 euros la bouteille, fait écho au concept de Pierre Rigothier : proposer un bel élan créatif mariant France et Italie.
Les amateurs de pizza pourront, eux, s se rendre à Libourne à la pizzeria Felicità, l’autre établissement du couple situé à 10 kilomètres de la trattoria et créé en 2024. C’est à se demander si le Bordelais Pierre Rigothier, passé par le lycée hôtelier de Talence en 1995, puis par les restaurants prestigieux de Paris, Londres et Newcastle, n’est pas, in fine, devenu un Italien.
Muriel et Pierre Rigothier dans leur autre restaurant, tout aussi italien, la pizzeria Felicità, à Libourne, en Gironde. Archives Linda Douifi
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gastronomie/gastronomie-la-cuisine-italienne-se-deguste-avec-gourmandise-dans-le-libournais-27684835.php