La pluie était annoncé à Barcelone, elle s’est présentée. Dès les premières heures, la météo et les incidents sont venus rappeler que même les essais savent parfois mordre.
Seules Ferrari et Red Bull ont pris la piste ce mardi, profitant d’une fenêtre sèche d’un peu plus d’une heure et demie en début de matinée. Charles Leclerc et Max Verstappen découvraient pour la première fois ces essais catalans, en tête-à-tête sur un circuit rapidement devenu piégeux.
Après un quart d’heure, le Néerlandais provoquait un premier drapeau rouge à la suite d’un bref hors-piste, sans conséquence majeure. Il repartait après un passage par les stands, avant que la pluie ne s’invite plus tôt que prévu.
L’averse de Barcelone a refroidi les ardeurs de Verstappen, mais pas celles de Leclerc, qui a continué à enchaîner les tours pour mener à bien son programme. « Pour l’instant, il s’agit surtout d’essayer de comprendre si tout fonctionne correctement, ce qui a été le cas », expliquait le Monégasque.
« Les conditions ne sont pas idéales, car il a un peu plu ce matin, mais nous avons quand même suivi notre programme. Nous ne nous concentrons pas sur la performance. »
Au chrono, Max Verstappen signe le meilleur temps du jour en 1’19’’578 devant Charles Leclerc en 1’20’’844. Des chronos qui ne montrent pas grand chose, ne connaissant pas le programme des équipes.
À lire aussi :
Hadjar fait basculer la fin de journée
Après la pause, Lewis Hamilton et Isack Hadjar prenaient le relais sur une piste encore humide, chaussés d’intermédiaires. Malgré une nouvelle averse vers 15h20, les deux pilotes accumulaient les tours… jusqu’à l’incident.
Dans la dernière heure, Hadjar sortait large au virage 14 et percutait les barrières TecPro, déclenchant un second drapeau rouge. La RB22 était évacuée sur un camion, endommagée à l’arrière, tandis que Red Bull confirmait que le pilote français était indemne.
Kicking up the spray 💨#F1 pic.twitter.com/8gGEEClE7k
— Formula 1 (@F1) January 27, 2026
La séance ne reprenait que pour un court quart d’heure, durant lequel Hamilton ajoutait quelques tours supplémentaires avant de connaître à son tour un passage par les graviers, sans gravité. Concernant le roulage, Ferrari termine la journée avec 111 tours tandis que Red Bull n’en a parcouru « que » 78.
Rendez-vous demain, toujours à Barcelone, pour la troisième journée d’essais où la pluie pourrait encore venir troubler le roulage.
Essais de Barcelone 2026 – Jour 2 (temps pas officiels)
- Max VERSTAPPEN (Red Bull) / 1’19”578 (27 tours)
- Charles LECLERC (Ferrari) / 1’20”844 (66 tours)
- Isack HADJAR (Red Bull) / 1’31’981 (51 tours)
- Lewis HAMILTON (Ferrari) / 1’33”455 (45 tours)
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
La deuxième journée des essais F1 à Barcelone a été marquée par la pluie, un roulage limité à Ferrari et Red Bull, un hors-piste de Verstappen et un accident d’Hadjar. Peu de tours, mais déjà beaucoup d’enseignements pour les deux écuries.
Rédacteur
Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1-fin-dune-journee-tres-calme-a-barcelone-27531