Le judoka Axel Clerget, médaillé d’or aux Jeux olympiques (JO) de Tokyo (Japon) en 2020, a entraîné des enfants au cours d’un stage exceptionnel. Ce dernier avait lieu à Troyes (Aube) le samedi 03 janvier 2026, et à Bazeilles (Ardennes) ce dimanche 04 janvier.
Une expérience inédite à Bazeilles (Ardennes). Les enfants ont pu y avoir l’insigne honneur de bénéficier d’un entraînement par une sommité du judo : Axel Clerget, le fameux médaillé d’or des Jeux olympiques (JO) de Tokyo (Japon), qui ont eu lieu en 2020. C’est une grande première dans cette commune d’un peu moins de 2 500 âmes, dans la banlieue sedannaise.
Le Bragard (natif de Saint-Dizier (Haute-Marne)) a pu rencontrer 55 enfants issus de huit clubs (sept des Ardennes et un de la Marne), ainsi que des adolescent(e)s et adultes plus tard dans la journée. De quoi bénéficier de parfaites démonstrations (“je veux voir des belles chutes”). Et des conseils transmis par l’un des plus grands champions qui soit, appelé à devenir professeur de judo après sa carrière sportive.
“Je la fais passer ?” Le champion a amené sa médaille d’or. “Vous savez combien ça coûte ?” Nous , on sait : à peu près 300 euros. La médaille est d’argent plaqué or, d’une masse de 556 grammes. “Vous avez des questions sur le judo ?” C’est surtout pour ça qu’il y a autant de monde : le voilà qui explique le fonctionnement des dan, le niveau de qualification atteint dans un art martial japonais.
Rencontré par les journalistes Cécile Banasik et Ophélie Perroux de France 3 Champagne-Ardenne, le judoka explique avoir à coeur ce “devoir de transmission. Beaucoup d’enseignants ont pris du temps pour moi. Et garder tout pour moi, ce serait un peu égoïste. Donc j’ai l’impression que je dois rendre aussi aux autres.”
Médaille d’or olympique d’Axel Clerget./regions/2026/01/04/whatsapp-image-2026-01-04-at-11-45-13-695a93884f1b7446062253.jpg)
•
© Ophélie Perroux, France Télévisions
“Ça me fait plaisir. Dans toute la France, mais encore plus dans ma région… C’est trop bien, je retrouve des têtes que je connais depuis longtemps. L’accueil est différent, ils m’ont connu depuis tout petit, m’ont vu à des compétitions quasiment à leur âge, puis aux plus grosses compét’ à la télé. Ça leur fait plaisir de me revoir en vrai : c’est génial.“
Et les petits ? “Ils sont un peu impressionnés, d’autres plus posés – c’est plus simple. Il y en a un qui vient de perdre sa dent, c’est trop mignon.” Sa démarche paraît “géniale : ça leur permet de voir qu’un champion peut être accessible, proche. Et c’est un champion comme ça, à Saint-Dizier, qui m’a permis de me rendre compte qu’en venant de n’importe quelle région et des milieux ruraux, [on pouvait y arriver].”
On écoute et on observe./regions/2026/01/04/whatsapp-image-2026-01-04-at-11-45-09-695a990664707370774770.jpg)
•
© Ophélie Perroux, France Télévisions
Le jeudi 29 janvier, à 19h00, un documentaire, Le 174e combat, sera diffusé au Comité national olympique français, sur l’avenue de Coubertin, à Paris (Île-de-France). Il porte sur les récentes années de carrière du judoka, “autour de la course olympique vers les Jeux de 2024. Au-delà de la dimension sportive, le film aborde la fin d’un cycle, l’échec [il n’a pas pu participer aux JO de Paris 2024; ndlr], puis le processus de reconstruction et de reconversion d’un athlète de haut niveau”. Il est possible de s’inscrire par courriel. Une date de diffusion à Saint-Dizier devrait bientôt être communiquée.
Jeux Olympiques de Paris 2024
Du
au
Les Jeux Olympiques d’été 2024 de Paris ont été l’un des événements les plus mémorables de l’année. Ils se sont déroulés du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, 200 nations et des milliers d’athlètes se sont affrontés pour obtenir les médailles d’or, d’argent et de bronze dans 35 sports dont le football, le tennis, la natation, le basket-ball, le judo, la voile, le cyclisme, le handball, la gymnastique et l’athlétisme. Les JO de Paris 2024 ont attiré des touristes du monde entier.
Cet article a été publié en premier sur https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/ardennes/sedan-0/entretien-le-judoka-axel-clerget-champion-olympique-entraine-des-enfants-a-l-occasion-d-un-stage-exceptionnel-3275951.html