Charles Kushner, relais de la diplomatie trumpiste à Paris

Charles Kushner (au centre), son fils Jared (au fond à gauche) et Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, lors du sommet de la coalition des volontaires, à Paris, le 6 janvier 2026. Charles Kushner (au centre), son fils Jared (au fond à gauche) et Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, lors du sommet de la coalition des volontaires, à Paris, le 6 janvier 2026.

L’atmosphère soudain s’est figée. En cette fin octobre 2025, la dizaine de convives réunis dans un appartement chic de la rive gauche observent, interdits, Charles Kushner, l’ambassadeur des Etats-Unis en France, entrer dans une colère noire. L’homme s’emporte, dénonce la « flambée de l’antisémitisme » en France et accuse les autorités de laisser se propager le fléau. La brutale sortie du diplomate, proche du président américain et père de Jared Kushner, émissaire de la Maison Blanche au Moyen-Orient et époux d’Ivanka Trump, la fille de « Donald », comme Charles Kushner désigne le magnat, brise la retenue d’usage dans les dîners mondains. Autour de la table, l’homme d’affaires Stéphane Courbit ne dit mot.

L’origine de la foudre est un commentaire du philosophe Bernard-Henri Lévy, qui avait jugé le ton du courrier adressé deux mois plus tôt par Charles Kushner au président français « over the top » (« exagéré »). Dans cette missive, publiée le 24 août 2025 par The Wall Street Journal, l’Américain faisait part de sa « profonde inquiétude face à la hausse dramatique de l’antisémitisme en France et au manque d’actions suffisantes » du gouvernement et exhortait Emmanuel Macron à agir, tout en lui proposant son aide pour mettre sur pied un « plan sérieux ». Une entorse au protocole qui avait valu à l’ambassadeur une convocation immédiate au Quai d’Orsay, à laquelle il ne s’est pas rendu, étant en vacances près de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes).

Il vous reste 85.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/28/l-americain-charles-kushner-relais-de-la-diplomatie-trumpiste-a-paris_6664440_3210.html