Cet ange repeint dans une basilique romaine ressemble-t-il à Meloni ?

La première ministre italienne aurait-elle inspiré une figure angélique ? C’est en tout cas ce que suggère la récente restauration d’une fresque dans la basilique San Lorenzo in Lucina à Rome Après un dégât des eaux fin 2025 ayant abîmé la chapelle, Bruno Valentinetti (artiste local et sacristain de l’église) a repeint la fresque.

Giorgia Meloni. © Governo italiano, 2023, CC BY 3.0 IT

Giorgia Meloni.

La fresque originale représentait un petit ange sans identité particulière. L’ange restauré présente désormais un visage élégant aux traits fins (front dégagé, nez droit, lèvres fines) et une chevelure brune bouclée tombant sur le front. Les observateurs soulignent que ses traits ressemblent étrangement à ceux de Giorgia Meloni. Elle aussi a un visage ovale, des sourcils arqués, des lèvres minces et des cheveux bruns souvent coiffés en arrière. En revanche, certains détails diffèrent. Par exemple, les yeux du personnage peint semblent plus en amande et son expression, plus solennelle. La Repubblica note ironiquement qu’« avant la restauration, il y avait un chérubin générique. Aujourd’hui, c’est le visage de la femme la plus puissante du pays ».

Cette affaire a pris une dimension politique. Pour l’opposition, elle illustre le risque d’une proximité entre le gouvernement et l’Église ou la tentation de faire de la culture un « outil politique ». Du côté de l’Église, l’incident embarrasse le diocèse de Rome, obligeant l’Église locale à rappeler l’impartialité du sacré. Le cardinal Reina a averti qu’on ne peut pas instrumentaliser l’art sacré. Il a insisté sur la vocation exclusivement liturgique de ces images.

Le restaurateur Bruno Valentinetti affirme n’avoir agi que selon son propre jugement, et ne pas s’être inspiré d’un personnage vivant. Le diocèse indique que cette initiative a été prise sans en informer les autorités compétentes. Le ministère de la Culture italien a lancé une enquête administrative sur les travaux. Le diocèse de Rome a ouvert sa propre enquête canonique.

La basilique San Lorenzo in Lucina est une basilique catholique romaine située dans le rione Colonna, à Rome. Fondée au IVe siècle, elle est officiellement consacrée en 440, sous le pontificat du pape Sixte III. L’édifice fut reconstruit et remanié plusieurs fois, notamment au XVIIe siècle avec des interventions baroques intérieures. Au XIXe siècle, la décoration baroque de la nef a été remplacée par des fresques peintes par le peintre et sculpteur Roberto Bompiani (1821-1908). La basilique abrite la sépulture de Nicolas Poussin (1594-1665).

Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/actualites/cet-ange-repeint-dans-une-basilique-romaine-ressemble-t-il-meloni-181691