L’écrivaine Cécile Coulon à Paris, le 22 août 2025. LAURA STEVENS/MODDS/L’ICONOCLASTE
A 35 ans, Cécile Coulon, écrivaine et amatrice de course à pied, a déjà un beau parcours, avec dix romans, un recueil de nouvelles et des recueils de poésie à son actif. En 2019, elle a obtenu le prix littéraire du « Monde » pour « Une bête au paradis » (L’Iconoclaste). L’Auvergnate, dont vient de paraître « le Visage de la nuit » (L’Iconoclaste), a souvent pris position pour sensibiliser à la paupérisation des autrices et des auteurs, comme dans une lettre adressée en 2018 à des Etats généraux du Livre organisés à l’initiative du Conseil permanent des Ecrivains, ironisant sur le fait que les écrivains sont souvent considérés comme des gens qui « n’ont pas un vrai travail ». Comme elle, de plus en plus d’auteurs ont recours à un agent pour faire valoir leurs droits.
Publicité
« On ne peut pas dresser un tableau de la vie financière des autrices et auteurs sans préciser que chaque situation est différente, et que les supports, les domaines, les formats d’écriture ne sont pas rémunérés de la même manière, que les maisons d’édition ne font pas les mêmes contrats (à notoriét…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou
Cet article a été publié en premier sur https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20260217.OBS112443/cecile-coulon-ecrivaine-ma-vie-financiere-a-change-a-partir-du-moment-ou-j-ai-pris-une-agente.html