
Après le rejet, mardi 27 janvier, des deux motions de censure déposées contre gouvernement de Sébastien Lecornu, la partie dépenses du projet de loi de finances 2026 (PLF), qui n’aura jamais été discutée en séance, est désormais adoptée en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale. Le texte devra encore passer par le Sénat, avant de revenir une dernière fois à l’Assemblée nationale, mais ses contours ne devraient plus évoluer. Tour d’horizon des ultimes modifications apportées à la copie budgétaire.
La défense renforcée
C’est le seul vrai gagnant du budget 2026. Le ministère des Armées bénéficiera d’une enveloppe en hausse de + 6,7 milliards d’euros par rapport à 2025, ce qui porte les crédits de paiement à 57,1 milliards d’euros, en ligne avec la Loi de programmation militaire. L’objectif est « d’être prêt à un engagement au plus tôt, tout en développant les capacités futures indispensables au maintien de leur supériorité opérationnelle », souligne le document budgétaire consacré à « l’équipement des forces ».
Il vous reste 87.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/01/28/budget-les-ajustements-retenus-dans-la-copie-finale_6664397_823448.html