Boualem Sansal élu à l’Académie française

L’écrivain Boualem Sansal, à Strasbourg, le 26 janvier 2026. L’écrivain Boualem Sansal, à Strasbourg, le 26 janvier 2026.

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été élu dès le premier tour, jeudi 29 janvier, à l’Académie française, deux mois et demi après avoir été gracié par l’Algérie, où il a passé un an en prison, a appris le Monde de sources concordantes.

M. Sansal a été élu au siège numéro trois, vacant depuis la mort, en 2021, de l’historien Jean-Denis Bredin. A 81 ans, Boualem Sansal rejoint ainsi les Immortels, qui sont actuellement au nombre de 35 – cinq sièges sont vacants – et qui comptent dans leurs rangs, notamment, Amin Maalouf, Jean-Christophe Rufin, Sylviane Agacinski, Chantal Thomas ou Erik Orsenna.

M. Sansal avait été arrêté le 16 novembre 2024 à son arrivée à Alger, en provenance de Paris, et avait été emprisonné. Il avait été condamné à cinq ans de prison, accusé d’« atteinte à l’unité nationale » après des déclarations en octobre 2024 au média français d’extrême droite Frontières sur l’Algérie et le Maroc. Il avait finalement bénéficié, le 12 novembre 2025, d’une grâce accordée par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Le 4 décembre, l’écrivain s’était déjà rendu sous la coupole de l’Académie française, pour recevoir le prix mondial Cino Del Duca, qui a pour vocation de célébrer une œuvre qui porte « un message d’humanisme moderne ».

Une trentaine de romans, de recueils de nouvelles et d’essais

Boualem Sansal est l’auteur d’une trentaine de romans, de recueils de nouvelles et d’essais depuis 1999. Il a reçu le grand prix du roman de l’Académie française en 2015 pour 2084. La fin du monde (Gallimard, 2015), inspiré du chef-d’œuvre de George Orwell 1984, ex aequo avec Hédi Kaddour. Il est également l’auteur de Rue Darwin (Gallimard, 2011), du Village de l’Allemand ou Le journal des frères Schiller (Gallimard, 2008) et de Vivre. Le compte à rebours (Gallimard, 2024).

Fondée en 1635 par Richelieu, l’Académie a comme mission de « donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ». Elle rédige un dictionnaire et se prononce sur des règles orthographiques.

Pour y être élu, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages. Trois, voire quatre tours de scrutin peuvent être nécessaires pour l’atteindre. Au-delà, les académiciens décident soit de poursuivre le vote, soit de l’abandonner, précise l’Académie. Le nouvel Immortel est intronisé lors d’une cérémonie à huis clos et reçoit alors un habit vert brodé de rameaux d’olivier et une épée.

Le Monde

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/livres/article/2026/01/29/boualem-sansal-elu-a-l-academie-francaise_6664631_3260.html