
En 2026, les Etats-Unis célébreront le 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance. Les préparatifs vont d’ores et déjà bon train pour commémorer le 4 juillet 1776, ce jour où les colons américains ont déclaré leur souveraineté vis-à-vis de la monarchie britannique.
Alors que les festivités approchent, cependant, la démocratie américaine est menacée de toute part et la « vérité évidente » qui sous-tend la déclaration, selon laquelle « tous les hommes ont été créés égaux », s’effrite un peu plus chaque jour. Si, dans la réalité, l’égalitarisme n’a jamais été parfait, même ceux qui n’étaient pas traités comme égaux devant la loi se sont longtemps appuyés sur ce principe d’égalité pour combattre les injustices.
Les courants religieux dominants aux Etats-Unis ont d’ailleurs adopté et renforcé cet idéal d’égalité sociale pour en faire une valeur commune. Plus : les courants chrétiens qui ont prospéré aux Etats-Unis sont nés du rejet de l’idée qu’il existerait une hiérarchie d’origine divine.
Or, aujourd’hui, le « nationalisme chrétien » s’oppose au principe d’égalité sociale sur lequel repose la démocratie. Il rassemble au moins trois grands courants chrétiens, que nous présenterons ci-après, et qui paraîtront étranges, voire « non chrétiens », aux chrétiens les plus modernes. Toujours est-il qu’ils constituent de puissantes forces à l’œuvre derrière le démantèlement actuel de la démocratie américaine.
Dieu, seule autorité légitime
Bien que fort différents à maints égards, parfois même incompatibles, les évangéliques dominionistes [du latin dominium, domination, souveraineté], les pentecôtistes de la Nouvelle Réforme apostolique − ce mouvement théologique suprémaciste qui a émergé dans les années 1990 − et les catholiques intégralistes se sont rassemblés pour former le mouvement « nationaliste chrétien ». S’ils puisaient à l’origine tous dans la démocratie et l’égalitarisme, ils partagent aujourd’hui cette conviction commune : l’égalité sociale n’a pas été voulue par Dieu et la société doit être gouvernée par des personnes élues par Dieu – et non par les urnes.
Il vous reste 68.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2026/01/31/aux-etats-unis-le-nationalisme-chretien-participe-au-demantelement-de-la-democratie_6664841_6038514.html