Attention à cette erreur fatale : elle confond entre deux liquides moteur, sa Peugeot a explosé sur l’autoroute

C’est ce qu’on appelle « jeter de l’huile sur le feu »… littéralement. Une simple maladresse a suffi à transformer un trajet routinier en véritable frayeur pour une conductrice du Rhône. Une femme de 48 ans a vu sa Peugeot 2008 s’embraser sur l’autoroute A89, entre les tunnels de Chalosset et de Bussière, à hauteur de Tarare à cause d’une une confusion fatale entre deux liquides moteur. Heureusement, elle a pu s’extraire du véhicule à temps, sans aucune blessure. Retour sur une erreur à éviter à tout prix.

Entre huile et liquide de refroidissement : sa Peugeot part en flammes sur l’autoroute après une erreur fatale

Le 9 janvier 2026, alors qu’elle roulait en direction de Brive-la-Gaillarde, de la fumée s’est soudainement échappée du capot de sa voiture. Alertée par ce phénomène inquiétant, la conductrice s’est immédiatement arrêtée sur un portail de service. Quelques minutes plus tard, “les flammes commençaient déjà à se propager”, explique Le Progrès.

Les secours sont rapidement intervenus. Six pompiers, accompagnés du peloton motorisé de Tarare, ont maîtrisé l’incendie, tandis qu’une dépanneuse et du personnel de Vinci Autoroutes sécurisaient la zone. L’opération a permis d’éviter que le feu ne se propage à l’autoroute et de garantir la sécurité des automobilistes présents.

D’après les premiers élements, l’incident, qui aurait pu avoir des conséquences graves, trouve son origine dans une simple erreur : la conductrice aurait inversé l’huile moteur et le liquide de refroidissement. Cette confusion a provoqué une surchauffe et, en conséquence, l’incendie du véhicule.

Au final, l’accident se solde par des dégâts matériels importants mais aucune victime. Une mésaventure qui rappelle l’importance de bien vérifier ses interventions sur le moteur, même pour des gestes qui paraissent anodins. Avant chaque manœuvre, il faut faire le plein de concentration et de sang‑froid pour éviter le pire.

LIRE AUSSI : Sans permis, ils volent la Porsche de leurs parents pour passer la soirée et la crashent : deux ados de 16 ans risquent gros

Pour résumer

Une conductrice de 48 ans a vu sa Peugeot 2008 prendre feu sur l’autoroute A89 à Tarare, heureusement sans aucune blessure. L’incendie, maîtrisé rapidement par les pompiers et le personnel de Vinci Autoroutes, a été causé par une simple confusion entre l’huile moteur et le liquide de refroidissement. Malgré d’importants dégâts matériels, l’incident rappelle l’importance de bien vérifier toute intervention sur le moteur, même pour des gestes apparemment anodins.

Jéthro Tissot

Cet article a été publié en premier sur https://www.autonews.fr/buzz/attention-a-cette-erreur-fatale-elle-confond-entre-deux-liquides-moteur-sa-peugeot-a-explose-sur-lautoroute-142725