
Dans la culture nippone, la grue est un animal chargé d’une telle symbolique qu’elle a sa propre mythologie. La légende des mille grues veut que, en confectionnant 1 000 de ces oiseaux à long bec en papier origami au cours d’une même année, les vœux de longévité, de chance, de bonheur ou encore d’amour seront exaucés. Ce n’est pas un millier mais deux grues spectaculaires, fabriquées en bois et en patchwork de jersey et de tweed, ponctués de fils dorés, que signe l’artiste Julian Farade, en collaboration avec la maison Lesage, pour l’exposition « Beyond our Horizons (Horizons partagés) : de Tokyo à Paris ».
Présenté à Tokyo en 2025, cet accrochage enrichi, qui réunit près de 30 plasticiens français et japonais, prend ses quartiers à la galerie du 19M, adjacente aux ateliers des métiers d’art de Chanel, où plusieurs maisons perpétuent un savoir-faire traditionnel. Brodeurs, plisseurs, chapeliers, plumassiers ont ouvert leurs portes aux artistes venus nourrir leur imaginaire. Articulée autour des cinq éléments (la terre, l’eau, le feu, le vent et l’air), l’exposition a pour fil conducteur le Japon, sa nature, ses légendes et son artisanat.
Il vous reste 67.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2026/02/04/a-paris-un-pont-des-arts-franco-japonais_6665401_4497319.html