Des centaines d’Italiens ont manifesté à Milan, samedi 31 janvier, pour protester contre le déploiement d’agents de la police de l’immigration des Etats-Unis (ICE) aux Jeux olympiques d’hiver de Milan et Cortina, prévus du 6 au 22 février, avec la délégation américaine.
La manifestation sur la place du XXV avril a attiré des membres du Parti démocrate de gauche, de la Confédération générale italienne du travail (Confederazione Generale Italiana del Lavoro, CGIL), ou encore de l’ANPI (Associazione Nazionale Partigiani d’Italia), fondée par des participants de la résistance italienne contre le régime fasciste italien et l’occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale.
Les manifestants, parmi lesquels se trouvaient des familles ainsi que plusieurs personnalités, ont utilisé des sifflets et chanté des chansons de Bruce Springsteen, reprenant certaines pratiques utilisées par les manifestants anti-ICE aux Etats-Unis. Ceux-ci entendaient dénoncer autant la venue des agents d’une division de l’ICE pendant les JO que ce que beaucoup de participants considèrent comme un fascisme rampant aux Etats-Unis.
« Non merci, du Minnesota au monde entier, aux côtés de tous ceux qui luttent pour les droits humains », pouvait-on lire sur une banderole. « ICE = FASCISME » ou « Ice = Gestapo », disaient deux autres. « De la glace seulement dans le Spritz », en référence à un apéritif populaire, disait une autre encore.
« Nous ne voulons pas d’eux ici »

Le département d’Etat américain a annoncé en début de semaine que plusieurs agences fédérales, dont l’ICE, contribueraient à la protection de la délégation américaine, comme elles l’ont fait lors des Jeux olympiques précédents.
L’annonce de la venue d’agents de l’ICE après la mort par balle de deux citoyens américains par des agents fédéraux dans le Minnesota en janvier a provoqué un tollé en Italie. Le maire de Milan, Giuseppe Sala, a déclaré qu’ils n’étaient pas les bienvenus. Le ministre de l’intérieur, Matteo Piantedosi, a été convoqué au Parlement pour témoigner cette semaine au sujet de ce déploiement.
« Ça me donne envie de pleurer rien que d’y penser », a déclaré Silvana Grassi, une manifestante, à l’agence Associated Press (AP), en évoquant les images des agents de l’ICE à Minneapolis tirant sur des manifestants et arrêtant des enfants. « C’est trop horrible. Comment ont-ils pu élire un homme aussi terrible et malfaisant ? »
Les agents de l’ICE qui seront déployés à Milan n’appartiennent pas à la même unité que les agents d’immigration qui mènent des opérations de répression dans le Minnesota et dans d’autres villes américaines. Mais « même s’il ne s’agit pas des mêmes agents, nous ne voulons pas d’eux ici », a déclaré Mme Grassi.
« Nous ne voulons pas d’eux dans notre pays. Nous sommes un pays pacifique. Nous ne voulons pas de fascistes. Ce sont leurs idées qui nous dérangent », a également déclaré Paolo Bortoletto, auprès d’AP.
L’Italie a présenté jeudi un plan de sécurité détaillé pour les Jeux olympiques d’hiver, soulignant qu’elle conserverait le commandement de toutes les opérations. La délégation américaine sera conduite par le vice-président américain, J. D. Vance, et le secrétaire d’Etat, Marco Rubio.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/31/a-milan-des-centaines-de-personnes-manifestent-contre-la-venue-d-agents-americains-de-l-ice-aux-jeux-olympiques_6664932_3210.html