La commune a opté pour un parti à portée de bourse municipale. Et en profite pour concrétiser un engagement de campagne, la réalisation d’une nouvelle salle d’escrime aux normes, qui permettra au club d’accueillir des compétitions de haut niveau. Le permis de construire est déposé, la livraison espérée pour début 2027.
La halle sportive pourra accueillir plusieurs disciplines. MOG Architectes
« Ce n’était pas si facile de trouver le bon emplacement, décrypte Jean-Louis Arcaraz. Il y a peu de foncier pour un équipement de ce type. » Le choix de la municipalité s’est porté sur des terrains jouxtant le terrain de football Jean-Morel-Audry, avec un accès par la rue Henri-Brulle, à proximité du lycée Jean-Monnet.
Toile double
Le projet ? « Une halle des sports de plus de 1 200 m² pouvant accueillir plusieurs disciplines, entre basket, volley, handball, basket… Nous avons travaillé le projet au maximum pour faire baisser les coûts. » Comme indiqué lors des différents conseils municipaux, le choix s’est porté sur une couverture en toile offrant un maximum de performances, après visite d’installations similaires. 150 places en tribunes sont prévues. Une convention doit être signée avec la Région Nouvelle-Aquitaine pour permettre aux lycéens de Jean-Monnet d’utiliser les équipements.
Les huit pistes de la future salle d’escrime doivent être homologuées pour accueillir des compétitions de haut niveau. MOG Architectes
Les choix pour la salle d’escrime sont plus techniques. « Il nous fallait des pistes homologuées pour recevoir des compétitions de haut niveau, le club évoluant en national, avec des tireurs en équipe de France. Huit pistes de 14 mètres, dans une salle chauffée à plus de 14 degrés, un éclairage au sol, une alimentation électrique adaptée pour la captation des touches… »
Ce nouvel équipement sera recouvert de panneaux photovoltaïques, qui doivent permettre d’approcher l’autonomie électrique le plus clair de l’année. « La salle pourra être utilisée pour des activités douces, yoga ou sport santé, dès lors qu’elle n’est pas occupée par l’escrime. »
3,2 millions TTC
Halle des sports et salle d’escrime sont liées par un bâtiment comportant quatre nouveaux vestiaires, une salle de réunion et un hall d’accueil. Le budget de l’ensemble ? « 3,2 millions d’euros TTC, précise l’élu. Nous avons déjà reçu 208 000 euros du Département et 227 000 euros de l’État dans le cadre de la DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local, NDLR). Nous espérons 530 000 euros de la Région. Nous avons sollicité d’autres collectivités et organismes. » Jean-Louis Arcaraz n’entend pas trop spéculer en cette période d’incertitudes budgétaires. « Le reste à charge pour la commune devrait se situer entre 1,5 et 2 millions d’euros », estime-t-il.
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/a-libourne-un-nouveau-gymnase-et-une-salle-d-escrime-de-niveau-national-a-l-horizon-2027-27616092.php