A la Cour nationale du droit d’asile, des propos racistes, sexistes et homophobes épinglés

La Cour nationale du droit d'asile (CNDA), à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 23 avril 2012. La Cour nationale du droit d'asile (CNDA), à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 23 avril 2012.

Avis de tempête à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). La première juridiction de France (plus de 61 000 décisions rendues en 2024) a été percutée par la diffusion, mardi, dans Les Jours, d’un rapport de la CGT faisant état de propos choquants qu’auraient tenus des juges face à des demandeurs d’asile ou lors de délibérés. Les propos litigieux ont été rapportés de manière anonyme lors de la réalisation d’un questionnaire par le syndicat entre juillet et septembre 2025, auquel ont répondu 288 agents (dont une partie des 318 rapporteurs chargés d’analyser les dossiers afin d’éclairer les débats et décisions).

Il montre de « graves manquements aux obligations d’impartialité et de neutralité qui s’imposent aux juges », affirme la CGT, dans le document dont Le Monde a pris connaissance. « S’il est mauritanien, il est forcément pour l’excision » ; « Une femme noire sans enfants, ce n’est pas possible » ; « J’espère qu’il ne va pas nous poser une bombe » ; « Pourquoi ne vous êtes-vous pas débattue pour éviter d’être violée ? » ; « Je connais bien le Bénin, n’essayez pas de m’expliquer comment fonctionne l’Afrique » … Le rapport syndical cite en exemple des propos racistes, mais aussi sexistes et homophobes. « Vous êtes quel type de gay ? » ; « Moi aussi, si je dormais dans la même pièce qu’un homosexuel, je ne serais pas tranquille »

Il vous reste 70.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/societe/article/2026/01/29/a-la-cour-nationale-du-droit-d-asile-des-propos-racistes-sexistes-et-homophobes-epingles_6664587_3224.html