A Courchevel, un incendie en cours dans un hôtel de luxe, plus de 260 personnes évacuées

Plus de 260 personnes ont été évacuées de deux hôtels de luxe de la station de ski huppée de Courchevel en Savoie à la suite d’un incendie dans l’un des établissements, toujours en cours mercredi 28 janvier, selon les gendarmes. Le feu menaçait l’hôtel voisin mais n’a pas fait de blessés, selon la même source.

Dans le premier établissement, l’Hôtel cinq étoiles des Grands Alpes, 83 personnes selon les pompiers, soit neuf familles et une quarantaine de membres du personnel d’après les gendarmes, ont été évacuées. Les clients ont pu être relogés dans d’autres établissements de la station, avait indiqué la préfecture de Chambéry dans un communiqué à minuit. Quelque 180 personnes ont été évacuées du second hôtel, d’après la gendarmerie, qui n’a pas donné de précisions.

Le feu, d’origine encore indéterminée, s’est déclaré mardi, peu avant 19 heures dans les combles de l’hôtel des Grandes Alpes de la station Courchevel 1850, selon la préfecture de Chambéry.

Environ 60 sapeurs-pompiers et 50 engins ont été engagés pour le contenir mais « l’intervention s’annonce longue en raison de la nature de la toiture de l’établissement », avait-elle mis en garde mardi soir.

A cet endroit de la station de Courchevel, plusieurs hôtels de très grand luxe, de gigantesques chalets en bois, dont le Grandes Alpes, sont contigus et leurs terrasses et toits s’entremêlent. Il semble très difficile pour les engins des pompiers de s’y positionner.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des soldats du feu à pied sur les balcons et terrasses du dernier étage, arrosant les sous-pentes à la lance à incendie.

Le Monde avec AFP

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/societe/article/2026/01/28/incendie-en-cours-dans-un-hotel-de-courchevel-en-savoie-plus-de-260-personnes-evacuees_6664373_3225.html