A Copenhague, la guerre des drapeaux avec les Etats-Unis

Des drapeaux danois sont posés devant l’ambassade des Etats-Unis, à Copenhague (Danemark), le 28 janvier 2026. Des drapeaux danois sont posés devant l’ambassade des Etats-Unis, à Copenhague (Danemark), le 28 janvier 2026.

Le chef de la diplomatie danoise, Lars Lokke Rasmussen, a indiqué, jeudi 29 janvier, que les négociations avaient commencé entre les Etats-Unis, le Danemark et le Groenland, la veille. « Après un gros déraillement (…), nous sommes de nouveau sur la bonne voie », a-t-il assuré, se disant « plus optimiste qu’il y a une semaine ». Mais à Copenhague, l’épreuve de force continue devant l’ambassade des Etats-Unis, où des centaines de vétérans et leurs proches ont prévu de se retrouver, samedi 31 janvier, pour une manifestation silencieuse.

« Aucun mot ne saurait exprimer la douleur de voir les efforts et les sacrifices du Danemark dans la lutte pour la démocratie, la paix et la liberté oubliés à la Maison Blanche », font valoir les organisateurs, alors que, le 23 janvier, le président américain affirmait que les troupes alliées « étaient restées un peu en retrait, un peu à l’écart du front » en Afghanistan.

En réaction à ces déclarations jugées insultantes pour les soldats danois morts au front et leurs camarades blessés, des vétérans ont planté, mardi, 44 drapeaux danois – un pour chaque soldat tué en Afghanistan – dans les gigantesques bacs de fleurs installés devant la représentation américaine à Copenhague. Mercredi matin, le personnel de l’ambassade les avait retirés, provoquant une énorme polémique.

Il vous reste 44.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/30/a-copenhague-la-guerre-des-drapeaux-avec-les-etats-unis_6664800_3210.html