LA LISTE DE LA MATINALE

A moitié bâillonnée par les embargos, cette sélection hebodmadaire fournira néanmoins matière à visionnage pour plusieurs semaines. De la fresque historique au thriller d’espionnage, en passant par la comédie noire made in Ireland et la dernière production signée Ryan Murphy, tous les appétits seront rassasiés.
« King and Conqueror » : quand Guillaume rencontre Harold
Pour une fois, une série britannique s’intéresse à d’autres dynasties que les Tudors ou les Windsor. Probablement stimulés par le succès de Game of Thrones, les créateurs de King and Conqueror mettent en scène l’affrontement entre Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, stratège de la dernière en date (1066) des conquêtes de la Grande-Bretagne, et Harold Godwinson, roi d’Angleterre, dont la représentation la plus connue − un panneau de la tapisserie de Bayeux − le montre (alerte au spoiler millénaire) gisant sur le sol du champ de bataille d’Hastings, l’œil crevé par une flèche normande.
Tourné en Islande, King and Conqueror tire de ces décors naturels austères (quoique souvent augmentés d’éléments numériques) le cadre idéal pour les affrontements sanglants qui opposent non seulement les deux souverains, mais aussi les factions et les alliés à l’intérieur de chaque camp. Nikolaj Coster-Waldau, en Guillaume retors mais visionnaire, James Norton, en Harold perverti par le pouvoir, font de parfaits antagonistes, Clémence Poésy impressionne en reine Mathilde machiavélique. On peut s’abandonner à la contemplation de ces entreprises low tech de conquête et de désinformation.
Il vous reste 74.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/culture/article/2026/02/10/les-series-de-la-semaine-king-and-conqueror-unfamiliar-de-belfast-au-paradis_6666080_3246.html