
A l’image d’Ophélie, l’héroïne de sa dernière BD, la dessinatrice Vanyda a fait un saut dans l’inconnu et s’est lancée dans un sacré périple artistique. Le personnage de La Passe-Miroir, qui a la faculté de voyager à travers des miroirs, va en effet plonger au cœur d’une intrigue géopolitique le jour où, promise en mariage à Thorn, un notable étranger, elle doit quitter sa terre natale. Pour la dessinatrice, adapter les quatre épais romans de la saga éponyme de Christelle Dabos (Gallimard, 2013-2019) en autant d’albums « est un projet énorme qui va prendre dix ans de ma vie », reconnaît l’autrice. « En plus, je n’avais jamais fait de fantasy. Mon truc, c’était la tranche de vie très contemporaine et réaliste. Donc, je ne me sentais pas complètement légitime », confesse-t-elle dans son atelier partagé à Lomme (Nord). Née en 1979, Vanyda Savatier a emménagé dans la métropole lilloise au lycée, après une mutation de son père militaire.
Pourtant, c’est bien elle qui a candidaté auprès de la maison Gallimard pour mettre en images cet univers, après l’avoir découvert et dévoré en 2019, au moment de son épilogue. « La Passe-Miroir est le mélange parfait entre aventure haletante, dans un univers que j’aurais été incapable d’inventer moi-même, et ces petites interactions qui font évoluer les personnages, qui m’intéressent en premier lieu. » C’est aussi le mariage du drame et du romanesque qui la passionne dans ses fictions de référence, en premier Thorgal, épopée d’heroic fantasy belge signée Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, ou encore les séries animées qu’elle regardait enfant à la télé, comme Albator, corsaire de l’espace, Lady Oscar ou encore Les Chevaliers du zodiaque.
Il vous reste 78.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/livres/article/2026/02/09/vanyda-autrice-de-bd-adapter-la-passe-miroir-est-parfois-revenu-a-exercer-un-nouveau-metier_6666012_3260.html