Un braque fidèle, un épagneul assoupi… Cinq peintures du Louvre décryptées par un passionné d’art (canin)

Portrait de femme dite « la dame aux chiens », par un auteur anonyme (XVIIe siècle). Tableau utilisé en couverture de l’ouvrage « Le Louvre et ses Chiens » (Norma éditions & Louvre).

Portrait de femme dite « la dame aux chiens », par un auteur anonyme (XVIIe siècle). Tableau utilisé en couverture de l’ouvrage « Le Louvre et ses Chiens » (Norma éditions & Louvre). 1993 GRANDPALAISRMN (MUSÉE DU LOUVRE) / GÉRARD BLOT


Pour aller plus loin


Tout juste nommé directeur du Centre national des arts plastiques, Martin Bethenod aime les chiens autant que l’histoire de l’art, à moins que ce ne soit l’inverse. De ses passions, il a fait un beau livre plein d’humilité ; pas l’un de ces catalogues pompeux, grand comme la moitié d’une table, mais un livre de la dimension d’un cahier, d’une épaisseur somme toute raisonnable (340 pages) pour un tel trésor.

Publicité


L’auteur, qui flâne depuis ses plus jeunes années au Louvre comme d’autres aux Buttes-Chaumont, voudrait attirer en ces lieux des gens qui n’y sont jamais venus. Il a eu l’idée toute simple, et on sait comme la simplicité fait de jolies choses, de montrer les chiens qui reposent sous la pyramide de …

Article réservé aux abonnés.


Se connecter

Offre flash

Tous nos contenus exclusifs en accès illimité


S’abonner : 7,99€ 1,99€/mois pendant 1 an

ou

Cet article a été publié en premier sur https://www.nouvelobs.com/culture/20260208.OBS112205/un-braque-fidele-un-epagneul-assoupi-cinq-peintures-du-louvre-decryptees-par-un-passionne-d-art-canin.html