« C’est parti du marché de Noël de Sarlat », rappelle en préambule Cécile Lepoutre, directrice de l’office de tourisme de Lascaux Dordogne vallée Vézère. Février gourmand a trouvé sa place entre les fêtes de la truffe et de l’oie. Un budget de 20 000 euros est affecté à la manifestation, qui bénéficie d’une campagne télévisée dans les programmes en « replay ». Les départements limitrophes de la Dordogne, l’Île-de-France et les Hauts-de-France ont été ciblés. Avec ce double objectif : « Attirer la clientèle pour des séjours et renforcer le tourisme de proximité », poursuit Cécile Lepoutre.
Trois sites de plus
Cette année, 16 sites patrimoniaux se sont engagés, soit trois de plus que lors de la première édition : le Pôle d’interprétation de la préhistoire (PIP) et le musée national de Préhistoire (MNP) aux Eyzies, ainsi que la grotte de Maxange au Buisson-de-Cadouin.
« On apprécie de voir que des restaurants des Eyzies sont désormais accessibles dès le mois de février », savoure Marie-Cécile Ruault-Marmande, responsable du service des publics du MNP, qui a mis sur pied une visite sur l’alimentation à la préhistoire, notamment la pêche, suivie d’une dégustation animée par Caviar perle noir des Eyzies (réservation en ligne). Le PIP organise tous les jeudis une expérience gourmande à 14 heures, suivie à 15 h 45 d’une activité gourmande autour des sens pour les 5-8 ans.
Il faut dire que les retombées de la première édition ont été réelles, avec + 6 % de nuitées dans le Sarladais en février et + 3 % en vallée Vézère. Pour les excursionnistes, les hausses sont de 7 % dans le Sarladais et 15 % en vallée Vézère.
Les responsables de plusieurs des sites partenaires réunis au château des Milandes. David Briand
Ainsi, la grotte de Maxange va faire plonger, tous les mercredis à 14 heures, les visiteurs dans l’univers du chocolat artisanal et des pâtes de fruit maison avec la Confiserie carlucienne. Chocolat noir (entre 60 % et 90 %), découpe et dégustation de pâtes de fruits (poire/noix ou fruits rouges) seront au menu.
Le château des Milandes n’est pas en reste. Alors qu’elle attire un visiteur sur cinq (42 000 repas en 2025 pour 210 000 tickets vendus), la brasserie qui a été agrandie (elle a triplé sa surface) ouvre plus tôt cette année. Des ateliers alléchants sont proposés : les mercredis et dimanches (16 h 30) seront consacrés à « l’art culinaire à la Renaissance », les mardis et jeudis (16 h 30) seront dédiés « aux passions de Joséphine Baker à table », une animation de quarante-cinq minutes qui verra en alternance deux cuisiniers réaliser des mets avec le public (huit places disponibles). Ancien de la maison Vaux, le chef cuisinier William Fontanet concoctera du pâté aux noix, tandis qu’Emmanuel Walther, cuisinier, assemblera une tartelette banane, vanille et chocolat.
(1) Sarlat Périgord noir, Lascaux Dordogne vallée Vézère et Pays de Fénelon.
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/dordogne/montignac/perigord-noir-fevrier-gourmand-met-les-petits-plats-dans-les-grands-avec-un-programme-copieux-27741777.php