Le diocèse romain fait retirer l’ange ressemblant à Meloni

« Bon, c’était bien Meloni ». Dans un premier temps, le sacristain Bruno Valentinetti (80 ans) a nié toute intention politique dans la restauration de la fresque de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome. La Victoire ailée restaurée présentait pourtant des traits proches de ceux de la Première ministre italienne. L’artiste avait affirmé s’être contenté de restituer l’état de l’œuvre tel qu’il était 25 ans plus tôt, assurant que ces caractéristiques existaient déjà. Bruno Valentinetti a finalement admis s’être inspiré de Giorgia Meloni.

Cet aveu a aussitôt braqué les projecteurs sur son parcours. Le sacristain est un ancien militant de la droite radicale. Il a été candidat à Rome en 2008 sur une liste commune du mouvement néofasciste La Destra – Fiamma Tricolore. Il aurait également participé à la décoration de la villa de Macherio, près de Milan, ancienne résidence de Silvio Berlusconi (1936-2023).

Dans un premier temps, le curé de la paroisse de la basilique San Lorenzo avait défendu la fresque. Il estimait qu’il n’y avait rien de problématique à ce que Bruno Valentinetti représente la Première ministre sous les traits d’un ange dans une chapelle dédiée aux « âmes du purgatoire ». Mais le cardinal vicaire du diocèse romain, Baldassare Reina, proche allié du pape Léon XIV, s’est montré ferme.

Après s’être entretenu avec le diocèse, le curé a déclaré que la fresque serait modifiée. L’artiste s’est exécuté dans la nuit, recouvrant la face de l’ange d’une couche de peinture neutre. Lorsque l’église a rouvert ses portes le mercredi matin, l’ange apparaît sans visage, la tête grossièrement estompée par un aplat de teinte claire.

L'ange de la basilique San Lorenzo in Lucina censé ressembler à Giorgia Meloni, avant et après sa restauration. Montage LeJournaldesArts.fr © Tripadvisor / Instagram

L’ange de la basilique San Lorenzo in Lucina censé ressembler à Giorgia Meloni, avant et après sa restauration.
Montage Le Journal des Arts.

© Tripadvisor / Instagram

Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/actualites/le-diocese-romain-fait-retirer-lange-ressemblant-meloni-181808