Des plasticiens français se mobilisent pour les enfants de Gaza

« Fish #3 » (2024), d’Elené Shatberashvili, « Little Blue Elephant » (2025), de Cecilia Granara et « La Guerrière » (2024), d’Ines Di Folco Jemni, dans l’exposition caritative pour The Gaza Children Village, à Paris, en février 2026. « Fish #3 » (2024), d’Elené Shatberashvili, « Little Blue Elephant » (2025), de Cecilia Granara et « La Guerrière » (2024), d’Ines Di Folco Jemni, dans l’exposition caritative pour The Gaza Children Village, à Paris, en février 2026.

L’initiative vient d’un milieu qui a assez peu l’habitude des manifestations collectives : les artistes plasticiens de la scène française. Vingt-trois d’entre elles et d’entre eux, trentenaires pour beaucoup, se sont réunis le temps d’une exposition caritative, dont le produit des ventes ira à l’organisation The Gaza Children Village. A l’origine du projet se trouvent la peintre Nathanaëlle Herbelin, le commissaire et critique Noam Alon et la coach parentale et militante Ofri Grynbaum, résolus à ne pas rester inactifs face à la situation catastrophique à Gaza.

Leur décision d’aider The Gaza Children Village répond, explique Noam Alon, à l’histoire et à l’action de cette association. Elle a été fondée à l’été 2025 par le neurochirurgien américain d’origine palestinienne David Hasan. Celui-ci, précise Noam Alon est « arrivé à Gaza avec la première délégation de médecins, en décembre 2023 » et s’efforce depuis de « mettre en place des structures destinées à soulager les immenses souffrances de la population ».

Le but du médecin est de créer ce qu’il nomme des « académies de l’espoir », lieux où les enfants, malades, blessés ou orphelins, seront hébergés en sécurité, nourris, recevront un début d’instruction et de soins psychiques. A l’heure actuelle, 8 500 enfants en bénéficient, répartis en cinq points du territoire. A court terme, une unité de 120 lits de soins pédiatriques devrait être établie, de même que des Hope Women’s Centers (« centres de l’espoir pour les femmes »). L’association a distribué, depuis sa création, plus de 133 000 repas et créé des abris pour plus de 16 000 personnes.

Il vous reste 45.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/culture/article/2026/02/05/des-plasticiens-francais-se-mobilisent-pour-les-enfants-de-gaza_6665485_3246.html