« La soupe me ramène en enfance » : la 20e édition du Festival de la soupe à Mérignac tient encore toutes ses promesses

Sur le même sujet

Au stand 10, l’Amicale laïque du quartier de La Glacière. Une première pour les trois soupières. Au menu : haricots blancs et pelure de truffes. « C’est la meilleure, parce qu’on y croit ! » garantit Michèle. Au stand 3, une étudiante en sciences politiques accompagne une Mérignacaise déterminée. Le jury, composé d’élues, estime que « le côté familial et l’émulation participent à la vie de la cité ».

Michèle du stand 10, a concouru pour la première fois au festival de la soupe d’Arlac

Michèle du stand 10, a concouru pour la première fois au festival de la soupe d’Arlac

Louis Bonon

Sur le même sujet

« Vive la soupe, et c’est tout »

Familial au sens propre : Florence, de Cestas, vient supporter son fils au stand 6. L’étudiant veut faire connaître son association La Huppe Verte, en faveur d’une meilleure protection de l’environnement. En face, stand 8 de la Chorale d’Arlac. Une dixième participation, « pour attirer de nouveaux adhérents », avec une soupe aux épices d’Antilles, touche personnelle d’une membre.

Petit à petit, l’orchestre prend place et délivre des reprises de tubes festifs. La danse s’invite. C’est dans cette ambiance que Raphaël, père de famille, se confie : « La soupe est un plat régressif, qui ramène à l’enfance ». Pour d’autres, coup de cœur pour la 5 et la 6. Gaspard, 12 ans, a le sens de la formule : « Vive la soupe, et c’est tout ».

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/merignac/la-soupe-me-ramene-en-enfance-la-20e-edition-du-festival-de-la-soupe-a-merignac-tient-encore-toutes-ses-promesses-27670101.php