Le calendrier n’a pas encore atteint le printemps que les moteurs tournent déjà à plein régime. La saison 2026 est officiellement lancée et le programme de ce deuxième mois de l’année s’annonce comme le parfait accélérateur pour se mettre dans le rythme.
Les hostilités débuteront avec les premiers essais hivernaux officiels de MotoGP, du 3 au 5, en Malaisie, avant d’enchaîner avec ceux de la Formule 1, du 11 au 13, à Bahreïn, marqués par la publication des premiers chronos officiels et une heure de diffusion quotidienne, normalement sur Canal+.
Ensuite, place au WRC avec la deuxième manche de la saison sur la neige du Rallye de Suède, sur les terres du leader du championnat Oliver Solberg, en l’absence de Sébastien Ogier mais avec une concurrence relevée menée par Evans, Fourmaux et Neuville.
Le calendrier s’enrichira aussi d’une double manche de Formule E en Arabie saoudite, avant une nouvelle phase de tests cruciale à l’approche des débuts de saison : cinq jours consécutifs pour la F1 du 18 au 20 février, puis les tests MotoGP en Thaïlande les 21 et 22 février, pendant que le Championnat du monde de Superbike lancera officiellement sa saison.
Enfin, le mois se conclura par le premier grand rendez-vous de l’année avec le GP de Thaïlande, coup d’envoi officiel de la saison MotoGP, Moto2 et Moto3, tandis que l’IndyCar reprendra ses droits à St. Petersburg, avec la question encore ouverte de la présence de Romain Grosjean.
À lire aussi :
WRC 2026 : le guide complet de la saison
Le calendrier complet des grands événements de février
03–05 février (semaine)
- MotoGP – Essais hivernaux de Malaisie 🇲🇾
11–13 février (semaine)
- F1 – Première session d’essais hivernaux de Bahreïn 🇧🇭
14–15 février
- WRC – Rallye de Suède 🇸🇪
- Formule E – E-Prix d’Arabie saoudite 🇸🇦 (2 manches)
18–20 février (semaine)
- F1 – Deuxième session d’essais hivernaux à Bahreïn 🇧🇭
21–22 février
- MotoGP – Tests hivernaux de Thaïlande 🇹🇭
- WSBK – GP d’Australie 🇦🇺
28 – 1er mars
- MotoGP – GP de Thaïlande 🇹🇭
- IndyCar – GP de St. Petersburg 🇺🇸
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Le mois de février lance officiellement la saison 2026 avec essais hivernaux, premières manches et débuts de championnat. MotoGP, F1, WRC, Formule E, WSBK et IndyCar s’enchaînent sans pause. Un mois charnière où tout commence…
Rédacteur
Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/sports-mecaniques-le-calendrier-de-fevrier-qui-va-donner-le-ton-de-la-saison-27786