MotoGP : ce changement discret d’Acosta qui peut tout changer en 2026

Acosta n’a rien promis. Acosta n’a rien revendiqué. Et c’est précisément ce qui intrigue. À l’heure où le MotoGP s’emballe déjà pour 2026, Pedro Acosta avance à contre-courant, loin des grandes déclarations et des objectifs tapageurs. L’Espagnol a passé l’hiver à corriger ce qu’il considérait comme ses propres failles, avec une priorité claire : devenir plus solide, physiquement et mentalement.

À l’aube de sa troisième saison en MotoGP, celui que Ducati a déjà choisi pour 2027 ne remet pas en cause son talent. Mais il reconnaît sans détour que sa condition physique lui a parfois coûté cher en 2025, malgré une opération de l’arm-pump et une première évolution notable en cours d’année.

« Habituellement, j’ai beaucoup de mal dans les tests physiques que l’on fait chaque hiver », a-t-il reconnu. « J’ai eu beaucoup de mal avec mon épaule gauche à la fin de l’année dernière. »

« Je ne sais pas si vous vous souvenez de ma chute de 2024 à Phillip Island en course sprint [qui avait provoqué son forfait pour la course principale, ndlr]. J’ai vraiment essayé de récupérer de cette blessure. Quand il fait assez chaud, je n’ai pas de difficultés, mais quand il fait frais, je commence à avoir vraiment du mal à monter sur la moto. »

Conscient que cette faiblesse pouvait devenir un plafond, Acosta a radicalement réorganisé sa préparation hivernale, en ciblant l’endurance, la puissance et la récupération.

« Je me suis vraiment concentré sur l’aspect physique. J’ai passé beaucoup de temps en altitude, pour améliorer mes capacités cardiaques. Je me suis beaucoup entraîné à moto, j’ai fait pas mal de motocross par rapport aux autres saisons, après ma blessure au fémur. Je suis assez content de la pré-saison que l’on fait jusqu’à présent. »

À lire aussi :

MotoGP : coup de tonnerre, Acosta devrait rejoindre Ducati en 2027

Un Acosta plus froid, plus lucide… et plus dangereux

Si l’aspect physique était visible lors de la présentation 2026 de KTM, avec une carrure plus solide, c’est surtout sur le plan mental que Pedro Acosta a opéré son virage le plus marquant. En 2025, son impatience face au manque de progrès de la RC16 lui avait valu un recadrage de Pit Beirer. Un épisode fondateur.

Depuis, le pilote espagnol assume une approche plus mesurée, forgée par l’expérience et consolidée par le travail mené avec Carmelo Morales, devenu son coach mental.

« Je suis assez content de voir le travail qu’a fait l’usine KTM pendant cette pré-saison. Sincèrement, c’était intéressant de voir toutes les nouveautés qu’ils nous ont montrées quand on est à allés à l’usine. Je suis très motivé. Je débute cette saison avec une mentalité différente de la saison dernière. Je ne dirais pas que j’étais trop optimiste, mais les attentes étaient assez élevées et ce n’était pas facile d’accepter les mauvais moments.

On va essayer de garder cette mentalité avec des attentes faibles, comme on l’a fait à la fin de l’année dernière. On verra comment se passera le premier test. Au début de l’année dernière, mes attentes étaient peut-être trop élevées et ce n’était pas facile d’accepter les mauvais moments, comme la Thaïlande, l’Argentine, Austin – même Jerez n’était pas facile du tout.

Disons qu’il n’était pas facile de revenir sur terre. J’ai senti qu’avec ces grosses attentes, c’était encore plus difficile de surmonter des problèmes pendant un week-end. Cette année, la clé sera peut-être d’être beaucoup plus facile, essayer d’être beaucoup plus froid, disons, de ne penser qu’à mes sensations et d’attendre de comprendre les problèmes. »

Morales, présent tout l’hiver à ses côtés, a joué un rôle central dans cette évolution.

« Il n’a pas roulé en championnat du monde mais je pense que son expérience est très riche”, a souligné Acosta. “C’est aussi le moment où j’ai fait mes plus gros progrès mentalement. Je vais continuer comme ça cette année. Je pense qu’on forme une excellente équipe. Il a passé tout l’hiver avec moi et je pense qu’on a eu une bonne préparation. »

Désormais, Acosta ne court plus après une victoire à tout prix. Il vise autre chose : la constance, persuadé que le reste suivra naturellement.

« Avant tout, essayons de garder la constance que j’ai eue à la fin de l’année dernière. Je pense que c’est ce qui m’a fait beaucoup progresser. C’est aussi là que j’ai commencé à être constamment dans ce top 5 ou top 4. C’est là que j’ai le plus mûri dans le championnat. J’ai débuté la deuxième partie de la saison avec la mentalité que je veux voir chez tout le monde. Avec cette constance sur le podium – fixons cet objectif cette année – je pense que la victoire viendra, tôt ou tard. »

Moins d’explosivité verbale, plus de lucidité en piste : Pedro Acosta a peut-être compris que pour aller vite longtemps, il fallait d’abord apprendre à lever le pied… avant de remettre les gaz au bon moment.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Pedro Acosta aborde 2026 avec une approche profondément différente. Renforcé physiquement, apaisé mentalement et focalisé sur la constance, l’Espagnol ne promet rien mais avance méthodiquement. Un calme nouveau qui pourrait bien devenir son arme la plus redoutable.

Rédacteur

Dylan Ragot

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/motogp-ce-changement-discret-dacosta-qui-peut-tout-changer-en-2026-27782