Immigration : les naufrages se poursuivent dans une Méditerranée de plus en plus opaque

L’évacuation du « Sider », un navire marchand, par un RHIB (bateau pneumatique rigide), par l’équipe de sauvetage « Ocean Viking » au large des côtes libyennes, le 17 janvier 2026. L’évacuation du « Sider », un navire marchand, par un RHIB (bateau pneumatique rigide), par l’équipe de sauvetage « Ocean Viking » au large des côtes libyennes, le 17 janvier 2026.

Vendredi 30 mars, autour de 10 heures, les membres de l’équipage de l’Ocean Viking ont aperçu une forme flottante, ballotée par les vagues d’une mer hivernale, quelque part en Méditerranée, entre les côtes tunisiennes et l’île italienne de Lampedusa. Dans cette zone où se risquent les embarcations précaires sur lesquelles des personnes migrantes tentent de rejoindre l’Europe depuis l’Afrique du Nord, la nature de cette apparition ne faisait pas vraiment de doute.

En s’approchant, à bord de canots employés pour secourir les personnes en difficulté qui se lancent dans la traversée sur des embarcations gonflables et des barques de métal ou de bois, les sauveteurs de l’ONG SOS Méditerranée qui opère le navire ont identifié le cadavre d’une femme. Sur les images prises lors de l’opération, elle a le visage tourné vers le fond de la mer, le corps entouré par une chambre à air gonflée qui ne lui a pas permis de se sauver.

Ce corps sans nom témoigne d’un désastre invisible mais bien réel. Comme Radio Radicale et son journaliste spécialisé sur les questions migratoires, Sergio Scandura, l’ont révélé, huit embarcations en difficulté, parties de la région de Sfax, en Tunisie, entre le 14 et le 21 janvier et à bord desquelles se trouvaient jusqu’à 380 personnes, ont été signalées par la Garde côte italienne dans la zone.

Il vous reste 63.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/31/immigration-les-naufrages-se-poursuivent-dans-une-mediterranee-de-plus-en-plus-opaque_6664874_3210.html