
Volodymyr Zelensky confirme qu’il n’y a pas eu de frappes russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes
Volodymyr Zelensky a déclaré, dans son message vidéo de vendredi soir, qu’il n’y avait pas eu de frappes russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes vendredi, et que l’Ukraine s’était également abstenue de frapper des sites pétroliers russes. « Dans toutes nos régions, il n’y a en effet pas eu de frappes contre les infrastructures énergétiques depuis jeudi soir (…) et, aujourd’hui, nous n’avons pas frappé les infrastructures énergétiques russes », a-t-il dit.
Le président ukrainien a ajouté que la Russie avait « réorienté » ses frappes contre des cibles logistiques, notamment ferroviaires, frappant « un wagon d’Ukrzaliznytsia servant de centrale électrique dans l’oblast de Dnipropetrovsk ». Il a ajouté que, « toute la journée, les attaques habituelles par drones et par bombes planantes se sont poursuivies (…) à Nikopol, à Kherson, ainsi que des zones frontalières des oblasts de Kharkiv, de Soumy et de Tchernihiv ».
La première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a déclaré que les forces russes avaient lancé sept attaques contre des infrastructures ferroviaires ukrainiennes au cours des dernières vingt-quatre heures.
Vladimir Poutine a accédé à la demande de son homologue américain, Donald Trump, de suspendre les frappes aériennes contre la capitale ukrainienne, Kiev, jusqu’au dimanche 1er février, afin de créer des « conditions favorables » aux pourparlers de paix, avait confirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/live/2026/01/30/en-direct-guerre-en-ukraine-donald-trump-estime-que-les-negociations-entre-kiev-et-moscou-ont-une-chance-d-aboutir_6664247_3210.html