La croissance économique européenne s’est améliorée en 2025, malgré la guerre commerciale

Devant un panneau en bulgare souhaitant une « Bonne année 2026 », à Sofia, le 30 décembre 2025, avant l’adoption de l’euro par la Bulgarie le 1ᵉʳ janvier 2026. Devant un panneau en bulgare souhaitant une « Bonne année 2026 », à Sofia, le 30 décembre 2025, avant l’adoption de l’euro par la Bulgarie le 1ᵉʳ janvier 2026.

L’économie européenne confirme sa résilience. En 2025, la croissance de la zone euro s’est élevée à 1,5 %, contre 0,9 % l’année précédente, selon les données publiées, vendredi 30 janvier, par Eurostat, l’institut européen des statistiques. L’Espagne, l’Italie et même l’Allemagne, dont l’économie stagnait depuis trois ans, ont dépassé les attentes des prévisionnistes au quatrième trimestre. Et le taux de chômage de 6,2 %, en baisse de 0,1 point sur un mois, revient à son plus bas niveau de l’histoire de la zone euro.

Ces statistiques sont en partie en trompe-l’œil. Une fois encore, il faut compter l’Irlande à part. En la retirant, la croissance de la zone euro n’est que de 1 % pour 2025, un chiffre qui reflète mieux la réalité. Le petit pays abrite de très nombreuses multinationales américaines, présentes notamment pour des raisons fiscales. Les flux financiers qui y sont enregistrés sont énormes par rapport à la taille de l’économie, et en partie sans lien avec des échanges économiques réels, au point de largement déformer l’ensemble de la croissance européenne.

Il n’en reste pas moins que les données économiques sont surprenamment robustes. En 2025, le président américain, Donald Trump, a imposé des droits de douane historiques, qui s’élèvent à 15 % sur les biens de l’Union européenne (avec des exemptions notables, dont la pharmacie et l’aéronautique). Et malgré ces tensions commerciales et géopolitiques, la croissance tourne à peu près à son potentiel, c’est-à-dire le rythme de croisière hors effets de conjoncture. Rien de spectaculaire, mais loin de tout effondrement.

Il vous reste 64.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/01/30/la-croissance-economique-europeenne-s-est-amelioree-en-2025-malgre-la-guerre-commerciale_6664812_3234.html