MotoGP : Espargaro en forme à Sepang, Razgatlioglu fait bonne impression, les premiers résultats du Shakedown de Sepang tombent

Il n’y a pas que la Formule 1 qui a droit à son Shakedown cette semaine. Alors que les essais privés de Barcelone ont débuté lundi en F1, il s’avère que le MotoGP est également de sortie et a entamé son tout premier Shakedown de la saison ce jeudi 29 janvier du côté de Sepang. Ces tests de Shakedown sont réservés notamment aux rookies et ils marquent le véritable début de la saison 2026 en MotoGP, avec notamment la star montante Toprak Razgatlioglu qui est présente pour piloter avec Pramac Racing. Les premiers résultats sont tombés ces dernières heures et sont à découvrir ci-dessous.

À lire aussi : 

MotoGP : énorme bombe, Quartararo va quitter Yamaha en 2027 pour rejoindre Honda !

Les premiers résultats du Shakedown de Sepang

Aleix Espargaro a frappé fort en Malaisie, lui qui s’est imposé sur ce premier jour comme le pilote le plus rapide, signant un temps de 1:58.091, soit 0.5 seconde au-dessus du reste du plateau. Le record de tour en course avait été établi lors du Grand Prix de Malaisie l’an dernier par Alex Marquez en 1:58.873, alors que le record absolu appartient à Francesco Bagnaia avec un temps de 1:56.337, réalisé lors de la Q2 en 2024. Autant dire qu’Aleix Espargaro avait des fourmis dans les mains ce jeudi. Pol Espargaro, son frère, a été le seul autre pilote à se rapprocher des 1:58. Dans le même temps, Dani Pedrosa a placé une seconde KTM dans le top 10.

Du côté de Yamaha, Toprak Razgatlioglu a terminé cinquième au général, lui qui s’est hissé en tête des Yamaha. Il a affiché un temps de 1.5 seconde derrière l’Espargaro de HRC, étant donc déjà le meilleur chez Yamaha dans ce Shakedown. Car les pilotes d’essai Yamaha, Augusto Fernandez et Andrea Dovizioso, ont eu l’occasion de tester six motos, avec deux d’entre elles n’ayant pas enregistré de temps. Le pilote d’essai Aprilia, Lorenzo Savadori, qui remplace Jorge Martín, encore convalescent, va avoir huit motos à tester cette semaine, et il en a déjà utilisé quatre lors de cette première journée. Michele Pirro, présent pour Ducati, a pris la septième place de cette première journée. Enfin, Diogo Moreira, rookie chez LCR Honda, a testé deux motos et a terminé avec un temps le plaçant en 12ème position.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Il n’y a pas que la Formule 1 qui a droit à son Shakedown cette semaine. Alors que les essais privés de Barcelone ont débuté lundi en F1, il s’avère que le MotoGP est également de sortie et a entamé son tout premier Shakedown de la saison ce jeudi 29 janvier du côté de Sepang.

Rédacteur

Victor Willems

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/motogp-espargaro-en-forme-a-sepang-razgatlioglu-fait-bonne-impression-les-premiers-resultats-du-shakedown-de-sepang-tombent-27639