
« Nous ne sommes qu’au début de la diffusion de l’intelligence artificielle [IA] », a déclaré Satya Nadella, directeur général de Microsoft, lors du Forum de Davos (Suisse), qui s’est déroulé du 19 au 23 janvier. « Nous avons déjà constitué le laboratoire [de superintelligence] avec la plus forte concentration de talents du secteur. Nous travaillons d’arrache-pied au développement de notre prochaine génération de modèles et de produits », a assuré, de son côté, Mark Zuckerberg, fondateur de Meta. « Avec l’avènement et la croissance continue de l’intelligence artificielle et de la robotique, je pense que nous nous dirigeons vers un avenir où les revenus seront élevés pour tous », a, quant à lui, déclaré Elon Musk, le directeur général de Tesla, qui promet l’avènement d’une « ère d’abondance ».
Les patrons des trois géants de la tech, qui présentaient leurs résultats annuels, mercredi 28 janvier, ont confirmé que la course à l’IA battait son plein aux Etats-Unis. Peu importent les rumeurs de bulle spéculative, qui ont fait hésiter le secteur au cours de l’été 2025, tous ont décidé de financer de manière effrénée cette nouvelle frontière. Mark Zuckerberg compte investir, en 2026, entre 115 et 135 milliards de dollars (entre 96 et 113 milliards d’euros) dans sa quête de la superintelligence – à titre de comparaison, la pépite française Mistral AI a levé 1,7 milliard d’euros à l’automne 2025 –, soit plus que les 110 milliards précédemment annoncés. Microsoft a aussi consacré plus de capitaux que jamais à ce secteur : 37,5 milliards de dollars au dernier trimestre. Un investissement qui représente un bond de deux tiers en un an, plus qu’escompté par les analystes financiers.
Il vous reste 74.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/01/29/les-geants-americains-de-la-tech-investissent-toujours-plus-dans-l-ia_6664591_3234.html