Confrontée à la chute du dollar et aux pressions de Donald Trump, la Fed interrompt la baisse des taux

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, lors d’une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2026. Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, lors d’une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2026.

La pause était attendue. La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de maintenir ses taux directeurs stables, mercredi 28 janvier, entre 3,5 % et 3,75 %, après trois baisses consécutives fin 2025. La banque centrale veut se garder les portes ouvertes, alors que l’économie américaine continue de croître à un rythme soutenu, tout en envoyant des signaux d’alerte.

Cette décision ne satisfera pas Donald Trump, qui appelle à poursuivre la baisse des taux, afin de diminuer le loyer de l’argent. Sur les 12 membres du Federal Open Market Committee (le comité qui prend les décisions sur les taux) qui ont pris part au scrutin, seuls deux ont voté dans le sens souhaité par la Maison Blanche : Stephen Miran, ex-conseiller économique du président, nommé par ce dernier pour peser à l’intérieur de l’institution, et Christopher Waller, qui espère être le prochain patron de la Fed et doit, pour ce faire, s’attirer les bonnes grâces présidentielles.

Devant la presse, Jerome Powell, l’actuel président de la Fed, a résumé la position majoritaire : « Ce que nous disons, c’est que nous sommes bien positionnés pour prendre des décisions, réunion par réunion. » Une façon de brouiller les cartes quant aux futures décisions lors des deux prochains et derniers rendez-vous de son mandat à la tête de la Fed, en mars et en avril. Pour l’heure, l’institution estime que les tensions sur le marché du travail – qui ne crée pas assez d’emplois, sans pour autant pousser le taux de chômage fortement à la hausse – et l’inflation persistante, sans être non plus écrasante, à 2,7 %, ne justifient pas de pousser le curseur dans un sens ou dans l’autre.

Il vous reste 70.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/01/29/confrontee-a-la-chute-du-dollar-et-aux-pressions-de-donald-trump-la-fed-interrompt-la-baisse-des-taux_6664569_3234.html