Ces derniers temps, l’Union européenne (UE) prend des allures de forteresse assiégée. Les surproductions chinoises à bas coût et de qualité toujours meilleure affectent son industrie. L’impérialisme américain fait vaciller son unité. La Russie, nourrissant une haine certaine à l’égard de tout ce qu’elle incarne, menace sa paix.
Parmi la longue liste des maux qui minent l’UE également de l’intérieur, la crise du logement occupe une bonne place. Les chiffres sont vertigineux : depuis 2010, les prix moyens de vente et les loyers au sein des 27 Etats membres ont augmenté respectivement de 55,4 % et de 26,7 %, soit nettement plus que le revenu réel par habitant (environ 20 %), selon la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound).
Les jeunes sont particulièrement touchés : en Bulgarie, en Irlande, en Pologne, au Portugal, en Espagne, dans certaines régions d’Autriche et d’Italie, louer un deux-pièces standard absorbe plus de 80 % du salaire médian d’un jeune adulte, et même plus de 100 % dans les zones ultra-touristiques. Résultat : les jeunes peinent de plus en plus à prendre leur indépendance. En Irlande, la part des étudiants vivant toujours chez leurs parents est passée de 73 % à 93 % entre 2013 et 2023, et celle des 25-34 ans dans la même situation de 23 % à 40 %, toujours d’après Eurofound.
Un million de logements en plus
Les causes de ce malaise sont multiples, allant de la folie Airbnb chassant les classes populaires des grandes villes à la flambée des coûts de construction depuis le Covid-19 et la pénurie de logements neufs. Rien qu’en 2025 il aurait fallu bâtir un million de logements en plus au sein de l’UE pour répondre à la demande, soit 70 % de plus que le niveau effectif des constructions, selon la Banque européenne d’investissement.
Il vous reste 57.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/idees/article/2026/01/29/la-crise-europeenne-du-logement-est-une-bombe-a-retardement-democratique_6664565_3232.html