
Quelques jours avant de passer le cap de 2026, Laura Chalendard, installée au rez-de-chaussée du poulailler de la Ferme de la Micale, située sur les hauteurs de Rive-de-Gier (Loire), raconte ce qui la travaille en ce moment : quitter les Jeunes Agriculteurs. Depuis son installation, en 2019, l’éleveuse en bio de brebis et de poules, âgée de 31 ans, est adhérente de ce syndicat allié à la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), réservé aux agriculteurs de moins de 38 ans.
Deux semaines plus tôt, lors d’une réunion de la branche locale sur la dermatose nodulaire contagieuse, l’un des membres de l’assistance a qualifié de « sextape » une vidéo TikTok devenue virale, dans laquelle une fille d’agriculteur prenait la parole pour expliquer la maladie et les raisons de la mobilisation contre l’abattage des troupeaux.
La salle, très majoritairement masculine, s’est esclaffée. « Parce que ce n’était pas la position des membres du syndicat [qui soutient l’abattage des animaux contaminés], il fallait la décrédibiliser, et, parce que c’est une femme, en la sexualisant ? Quand j’ai entendu cela, je me suis dit : “C’est fini, je capitule” », confesse-t-elle, dans le petit salon où sont accrochés des dessins de sa fille, des décorations de Noël et des affiches féministes.
Les remarques sexistes font partie du quotidien de Laura Chalendard. Sept ans après son installation, sa petite taille et sa silhouette menue nourrissent encore les préjugés de ses collègues masculins sur sa capacité à gérer seule son troupeau d’une centaine de brebis et son élevage d’environ 3 000 poules. « Pendant longtemps, j’ai cherché à montrer que j’en étais capable en me conformant à leurs stéréotypes. Je disais, par exemple, que je ne comprenais pas comment des agricultrices pouvaient garder intactes des manucures », s’amuse celle dont les ongles sont vernis de paillettes, ce matin de décembre.
Il vous reste 76.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2026/01/29/le-laborieux-metoo-du-monde-agricole_6664555_4500055.html