
Quinze personnes, treize passagers et deux membres d’équipage, sont mortes dans un accident d’avion mercredi 28 janvier à la mi-journée en Colombie, à la frontière avec le Venezuela, a annoncé l’autorité aérienne. Il n’y a « pas de survivants », a-t-elle précisé.
L’appareil, un Beechcraft 1900 de la compagnie nationale Satena opéré par la compagnie privée Searca, avait décollé de la ville frontalière de Cucuta (nord) et avait disparu des écrans radars peu avant son atterrissage prévu à Ocaña, une localité des environs, un vol d’une durée prévue de vingt-trois minutes.
Le gouvernement a déployé l’armée de l’air pour opérer les recherches et récupérer les corps dans cette zone montagneuse du département du Norte de Santander, où opèrent les guérillas, notamment l’Armée de libération nationale (ELN).
Une cause pour l’instant inconnue
Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des débris du fuselage éparpillés parmi une dense végétation. Parmi les victimes figure un député de la chambre basse du Parlement.
Les causes de l’accident sont pour l’heure inconnues. L’avion a été localisé pour la dernière fois à une altitude entre 1 000 et 1 300 mètres, selon le site de suivi des vols FlightRadar.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/29/en-colombie-quinze-morts-dans-un-accident-d-avion-a-la-frontiere-avec-le-venezuela_6664534_3210.html