Une nouveauté testé par Ferrari et Red Bull lors de la journée de roulage de mardi à Barcelone. Hier, les deux écuries étaient les seules en piste, dans des conditions météos difficiles et de la pluie. Et il s’avère que les deux écuries ont testé un dispositif entré dernièrement dans le règlement F1, à savoir une activation partielle de l’aérodynamique active. Motorsport.com a fait une explication concernant ce nouveau point du règlement en vue de 2026.
À lire aussi :
Red Bull et Ferrari ont testé l’activation partielle de l’aérodynamique active
On avait appris que les Formule 1 version 2026 allaient disposer d’une aérodynamique active. Les pilotes vont pouvoir modifier certaines surfaces aérodynamiques en piste, à savoir l’aileron avant et arrière. Le but de ce système est de permettre aux F1, dans certaines portions désignées à l’avance par la FIA, de réduire l’appui et la traînée en abaissant certains flaps de ces deux ailerons, afin de réduire la résistance à l’air et donc le besoin de puissance moteur dans les lignes droites (soulageant ainsi la partie électrique de celui-ci).
Sur le sec, les pilotes vont pouvoir, dans toute zone d’activation et si la direction de course le permet, appuyer sur un bouton qui activera le “Mode ligne droite” (“Straight Line Mode” en anglais). Cela fera s’abaisser les flaps mobiles des ailerons avant et arrière. Le “Mode ligne droite” s’oppose au “Mode virage” (“Corner Mode” en anglais), qui est le mode par défaut des F1 où les deux ailerons sont en position classique, offrant le plus d’appui possible. Mais il s’avère que désormais, l’activation partielle est prévue par le règlement, depuis sa toute dernière version datant de décembre. Jusqu’ici, il était impossible d’activer l’aérodynamique active sur piste humide, mais cela a changé avec l’introduction d’un troisième état.
“La carrosserie ajustable par le pilote [c’est-à-dire les surfaces aérodynamiques mobiles] sera considérée comme partiellement activée lorsque, suite à une commande du pilote, les profils de l’aileron avant sont en position ‘Mode Ligne Droite’ et que le flap de l’aileron arrière est en position ‘Mode Virage’, peut-on d’abord lire, avant de voir qu’il est écrit plus loin, dans l’article B7.1.2 (b) : “Pour des raisons de sécurité, le directeur de course peut, à sa seule discrétion, désactiver l’activation totale de la carrosserie ajustable par le pilote, n’autorisant qu’une activation partielle dans les zones d’activation. Dans des conditions de faible adhérence, le directeur de course peut désactiver l’activation totale de la carrosserie ajustable par le pilote jusqu’à ce que les conditions s’améliorent.” Cependant, dans la toute dernière version du règlement, la dernière phrase débutait par “dans des conditions de faible adhérence ou de mauvaise visibilité”, sauf que la mention de la “mauvaise visibilité” a été retirée.
Surtout, il y a fort à parier que la direction de course désactivera totalement la possibilité d’utiliser ce système, même partiel, en cas de forte pluie, dans le but de garantir des F1 disposant de l’appui maximal, notamment pour réduire le risque d’aquaplaning dans les lignes droites. Et hier, à Barcelone, les pilotes, notamment Charles Leclerc et Max Verstappen, ont pu tester ce système, avec certaines images montrant l’activation des flaps l’aileron avant pendant que l’aileron arrière restait en position par défaut.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Une nouveauté testé par Ferrari et Red Bull lors de la journée de roulage de mardi à Barcelone. Hier, les deux écuries étaient les seules en piste, dans des conditions météos difficiles et de la pluie.
Rédacteur

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1-red-bull-et-ferrari-ont-teste-une-nouveaute-du-reglement-de-2026-hier-27596