Municipales 2026 : qui sont les principaux candidats à la Mairie de Paris ?

Après vingt-cinq ans de gouvernance socialiste, par Bertrand Delanoë (2001-2014) puis Anne Hidalgo (2014-2026), la Mairie de Paris pourrait rebasculer à droite à l’issue des élections municipales de mars 2026. Cette année, les électeurs de Paris (comme ceux de Marseille et de Lyon) devront voter selon un nouveau mode de scrutin, adopté par une loi à l’été 2025. Auparavant, les électeurs votaient uniquement pour leurs conseillers d’arrondissement, et ceux-ci élisaient le maire de la ville. Désormais, il leur faudra voter deux fois : pour leur arrondissement, comme avant, mais aussi, en plus, pour le conseil municipal (appelé Conseil de Paris dans la capitale).

Six candidats principaux, crédités d’au moins 5 % dans les sondages, sont sur la ligne de départ pour récupérer le fauteuil de la maire sortante, qui ne se représente pas. A gauche, Emmanuel Grégoire (Parti socialiste, PS) représente la majorité municipale et endosse le rôle du dauphin, tandis que Sophia Chikirou (La France insoumise, LFI) tente de perturber le jeu et de faire grimper la gauche radicale. A droite, Rachida Dati (Les Républicains, LR) se pose en première opposante, mais Pierre-Yves Bournazel (Horizons) lui dispute ce titre et s’annonce en faiseur de rois du second tour. A l’extrême droite, Sarah Knafo (Reconquête !) et Thierry Mariani (Rassemblement national, RN) ont peu de chance de l’emporter, mais ils voient en ce scrutin une occasion d’exister et de s’insérer dans la politique locale parisienne. Qui sont-ils, à quels défis font-ils face ? Les Décodeurs vous présentent les principales têtes de liste.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2026/01/28/municipales-2026-qui-sont-les-principaux-candidats-a-la-mairie-de-paris_6664442_4355770.html