Crise diplomatique entre l’Italie et la Suisse au sujet de l’enquête sur le drame de Crans-Montana

Devant le bar Le Constellation, à Crans-Montana (Suisse), le 3 janvier 2026. Devant le bar Le Constellation, à Crans-Montana (Suisse), le 3 janvier 2026.

Après l’horreur et le deuil, le désastre de Crans-Montana a accouché d’une crise diplomatique aussi improbable qu’inédite entre deux pays européens proches. Après avoir rappelé, samedi 24 janvier, l’ambassadeur italien à Berne, Gian Lorenzo Cornado, pour protester contre la remise en liberté la veille, après deux semaines d’incarcération, de Jacques Moretti, le copropriétaire de la boîte de nuit Le Constellation, ravagée par un dramatique incendie pendant la nuit du Nouvel An (40 morts, 116 blessés), le gouvernement de Giorgia Meloni passe au chantage.

Il réclame une coopération judiciaire étroite sur l’affaire, à laquelle la Suisse n’a pas donné suite à ce stade. La présidente du Conseil, à la tête d’une coalition dominée par la droite radicale, conditionne le retour du diplomate dans la capitale helvétique à une « collaboration entre les autorités judiciaires des deux Etats et à la constitution immédiate d’une équipe d’enquête commune afin que soient déterminées sans retard supplémentaire les responsabilités de la tragédie de Crans-Montana », selon les termes d’un communiqué au ton particulièrement dur, diffusé lundi.

Il vous reste 81.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/28/crise-diplomatique-entre-l-italie-et-la-suisse-au-sujet-de-l-enquete-sur-le-drame-de-crans-montana_6664412_3210.html