Edouard Geffray : « Je souhaite nommer au sein de l’éducation nationale un défenseur des droits des enfants »

Edouard Geffray, ministre de l’éducation nationale, à Paris, le 27 janvier 2026. Edouard Geffray, ministre de l’éducation nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.

La question des violences à l’école et, en particulier, des violences sexuelles s’est invitée dans le débat éducatif avec l’éclatement de l’affaire de Bétharram en 2024 et de plusieurs affaires de violences sexuelles dans le périscolaire parisien en 2025. Alors qu’une proposition de loi des deux députés ayant mené les auditions parlementaires sur le dossier de Bétharram, Violette Spillebout et Paul Vannier, doit être déposée mercredi 28 janvier, le ministre de l’éducation, Edouard Geffray, a répondu aux questions du Monde.

Les cas d’agressions sexuelles à l’école sont nombreux, le rapport parlementaire des députés Paul Vannier et Violette Spillebout en faisait largement état l’année dernière. Avez-vous des axes d’amélioration sur ce sujet ?

Clairement, oui. A partir du moment où l’enfant passe la porte de l’école, elle doit être pour lui un lieu de confiance absolue.

Depuis 2016, il existe des contrôles d’honorabilité consistant à vérifier à la fois le casier judiciaire et l’inscription au FIJAIS [fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes] de tous les nouveaux personnels de l’éducation nationale. Il faut aller plus loin : on contrôle à l’entrée, mais on ne le fait plus ensuite, en partant du principe que le lien avec le parquet est fait à chaque fois qu’un de nos personnels est condamné. Mais je ne peux pas garantir que cet échange d’information fonctionne à 100 %. L’idée est donc de faire repasser tous les personnels dans les bases, tous les trois ou cinq ans, pour s’assurer qu’il n’y a pas quelque chose qui nous aurait échappé. Je souhaite aussi que l’on vérifie systématiquement les antécédents pour les intervenants extérieurs à l’école.

Il vous reste 82.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/societe/article/2026/01/28/edouard-geffray-je-souhaite-nommer-au-sein-de-l-education-nationale-un-defenseur-des-droits-des-enfants_6664388_3224.html