
Ce n’était plus réellement un secret mais c’est désormais officiel. Rodolphe Guyot n’en renie pas ses convictions, « de droite, inscrit dans l’arc républicain ». Il n’est pas pour autant le premier élu de droite à rejoindre l’équipe Buisson, Christophe-Luc Robin ayant ouvert la voie. « Nous avons développé un dialogue avec Philippe Buisson, notamment au sein du Conseil économique, social et écologique municipal (Cesem) que j’ai présidé durant quatre ans, poursuit le pharmacien de 57 ans, installé dans le secteur de La Plante. J’ai rencontré un élu au contact de la population. Mais surtout un homme pragmatique. »
Santé, sécurité
Le Cesem est un groupe de réflexion investi dans la commune. « Nous avons pu débattre. Et nous avons été entendus sur certains points. Je pense notamment aux mobilités. Plus précisément à la marchabilité, véritable enjeu pour la ville, avec des attentes de la part des Libournais. »
Libourne, estime-t-il, « a changé en dix ans ». « Les gens changent, leurs attentes évoluent, la ville va dans le bon sens… » Mais tout est perfectible, estime-t-il, et il entend faire porter sa voix. L’homme s’intéresse aux domaines de la santé, « même si Libourne, avec un hôpital, peut sembler à l’abri de ces problématiques », et de la sécurité, pour laquelle il déplore un propos biaisé. « Je rencontre plus de gens heureux de s’être installés à Libourne que de gens qui la quittent par peur de l’insécurité ». Et d’évoquer pêle-mêle la hausse des effectifs de la police municipale, la brigade de nuit, l’équipe cynophile, la hausse du nombre de caméras de vidéoprotection…
Quelle délégation ?
Un discours à rebours de celui de ses anciens colistiers, investis dans les listes menées par Christophe Gigot ou Franck Daniel de Roland, qui envisagent de faire de la sécurité un enjeu majeur du débat. « Le Centre de surveillance urbain est un outil formidable. Et les chiffres de lutte contre la délinquance sont bons. »
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/municipales-2026-a-libourne-l-ancien-elu-de-droite-rodolphe-guyot-rejoint-la-liste-du-socialiste-philippe-buisson-27599435.php