
Ce n’est, en tout cas, pas ça qui a retenu Serge Robin pour candidater à un second mandat de maire, « avec une équipe entièrement renouvelée qui regroupe cinq ou six retraités, c’est important, ils sont plus souvent sur la commune et peuvent répondre au quotidien mais aussi des jeunes qui veulent s’impliquer ». Quant à sa décision, « les « anciens » de la Communauté de communes m’avaient dit que le premier mandat était un galop d’essai, qu’il fallait rester humble. Cela a été une solide formation qui m’a permis d’avoir une vision panoramique précise de la commune ».
Bilan solide
D’où cette volonté de deuxième mandat, « après je ne suis pas là pour durer. Mon envie est d’apporter mes compétences et mon empathie et de transmettre », indique Serge Robin. Et l’édile, élu pour la première fois en 2016, « après la dissolution du Conseil, j’étais dans l’opposition » , puis maire en 2020, entend s’appuyer sur son bilan.
Sa première et grande satisfaction est d’avoir remis la commune sur la voie de finances saines. Pour lui, la recette est claire, « je gère le budget en bon père de famille. On serre les boulons et je refuse d’avoir recours à l’emprunt. » La volonté de Serge Robin est de s’appuyer sur la capacité d’autofinancement de la commune pour engager des dépenses d’investissements.
Ce qui n’empêche pas les ambitions « sur le mandat, nous avons investi entre 300 000 et 400 000 euros ». Le plus remarquable a été la réfection de l’école, « et puis nous avons aussi réussi à recréer du lien avec le marché gourmand qui réunit 300 à 400 personnes, une fois par mois, l’été ». Le mandat à venir sera calqué sur le même modèle si la liste de Serge Robin l’emporte. Avec prudence car les aides de l’État, de la Région et du Département ne devraient pas être exponentielles. « On va se baser sur des subventions minimales et voir ensuite ce qu’il est possible de faire ».
Parmi les projets, la réfection de la mairie donc, de nouvelles caméras de surveillance ou la protection d’une zone humide, sur le site du Grenet à la faune et flore remarquables, en lien avec le syndicat du Moron.
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/saint-ciers-de-canesse-serge-robin-en-lice-pour-un-second-mandat-27529884.php