Nérigean : Jean-Luc Lamaison tire sa révérence après dix-huit ans de mairie

La fierté d’un village apaisé

Installé à Nérigean au début des années 1990, il est sollicité une première fois en 1995, avant de rejoindre finalement l’équipe du maire Jean-Paul Foussat en 2001. Lorsque celui-ci se retire après quarante-trois ans de mandat, Jean-Luc Lamaison prend la suite sans chercher à s’inscrire dans la durée à tout prix. « Je ne veux pas être maire pour être maire, je veux l’être pour être utile », affirme-t-il.

Parmi les projets dont il se dit le plus fier, il évoque moins les grandes réalisations que l’accumulation de « petites choses » qui façonnent le quotidien : le verger communal, le rucher, le maintien de la fête communale, l’animation à destination des personnes âgées ou encore la rénovation des bâtiments publics. « Je crois que c’est d’avoir initié une vie apaisée à Nérigean », explique-t-il, conscient que cet équilibre reste fragile.

Une succession anticipée

Autre chantier majeur de ses mandats : la création du bourg, pensée dès la fin des années 2000 pour enrayer la baisse démographique et maintenir l’école. Un projet de long terme, freiné par les crises successives, mais mené avec constance. « Sans école, le vivre ensemble n’existe pas », rappelle le maire.

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/nerigean-jean-luc-lamaison-tire-sa-reverence-apres-dix-huit-ans-de-mairie-27559686.php