Crise du Groenland : les Européens ont fait le deuil de l’alliance avec Trump… mais pas leurs dirigeants

Emmanuel Macron au Conseil européen, le 22 janvier 2026.

Emmanuel Macron au Conseil européen, le 22 janvier 2026. NICOLAS TUCAT/AFP


« Personne ne croit que la situation est stabilisée », résume un diplomate. Un étrange mélange de soulagement et de résignation régnait au Conseil européen, jeudi 22 janvier au soir, où les vingt-sept chefs d’Etat et de gouvernement européens se retrouvaient pour un dîner consacré à la relation entre l’Union européenne et les Etats-Unis de Donald Trump. « On peut considérer que la crise du Groenland est terminée pour aujourd’hui, mais la journée n’est pas finie », plaisantait un haut responsable européen. Encore une fois, Bruxelles a monté le grand barnum d’un Conseil européen informel, convoqué en urgence lundi par le président du Conseil António Costa après les nouvelles menaces d’annexion et de guerre commerciale brandies par Donald Trump au cours du week-end. Sauf qu’entre-temps, le président américain était… déjà revenu sur sa décision, amadoué mercredi soir par le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte.

Publicité


Donald Trump va toujours trop vite pour la machinerie diplomatique des Vingt-Sept. La crise passée, ces derniers se sont malgré tout réunis pour quatre heures de discussion où on a pu observer toutes les nuances de déni et de deuil qui règnent en Europe sur la relation transatlantique. Certains ont …

Article réservé aux abonnés.


Se connecter

Offre flash

Tous nos contenus exclusifs en accès illimité


S’abonner : 7,99€ 1,99€/mois pendant 1 an

ou

Cet article a été publié en premier sur https://www.nouvelobs.com/monde/20260123.OBS111761/crise-du-groenland-les-europeens-ont-fait-le-deuil-de-l-alliance-avec-trump-mais-pas-leurs-dirigeants.html