Faire revenir Leonora Carrington dans ce pays où elle a vécu et créé

Pourquoi organiser cette exposition sur Leonora Carrington à Paris ?

Tere arcq –  Au Mexique, Leonora Carrington est une artiste reconnue. Cette rétrospective en France est née de celle que nous avons présentée à la Fondation Mapfre, à Madrid en 2023. Carlos martín –  Nous sommes heureux de faire redécouvrir son œuvre à Paris, mais aussi de la faire revenir dans ce pays où elle a vécu et créé !

Qu’avez-vous voulu montrer dans cette Exposition ?

c. m. –  En étudiant son œuvre depuis de longues années – en particulier Tere Arcq, qui a connu Leonora Carrington –, nous avons pris conscience qu’elle était une artiste infinie, que l’on ne cesse de redécouvrir et d’interpréter, en fonction de l’actualité. Au fil de nos échanges, nous avons remarqué à quel point le voyage était central dans sa vie. Pas seulement les voyages de son parcours biographiques, mais ses voyages dans les mondes imaginaires, dans des mondes et des savoirs méconnus.

Quelles sont les œuvres-phares de ce Parcours ?

t. a. –  Certaines œuvres, conservées dans des collections particulières, ont été très peu exposées, comme un portrait, magnifique, que Carrington a offert au docteur Urbano Barnes, son gynécologue, ou les Tentations de Saint-Antoine, qui est un Chef-d’œuvre.c. m. –  J’évoquerais également son tableau Artes 110, qu’elle peint au moment où elle quitte l’Europe pour s’installer au Mexique, qui exprime sa passion pour les contes de fées, ainsi que le mobilier qu’elle a décoré dans sa maison de Saint-Martin-d’Ardèche, où elle a vécu avec Max Ernst.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/medias/faire-revenir-leonora-carrington-dans-ce-pays-ou-elle-vecu-et-cree-182030