Qui est Anne-Claire Legendre choisie pour succéder à Jack Lang ?

Contraint à la démission après l’ouverture d’une enquête sur ses liens avec le financier Jeffrey Epstein, Jack Lang (86 ans) cède la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA) à Anne-Claire Legendre (46 ans). Choisie par le conseil d’administration, elle devient la première femme à occuper ce poste. Diplômée de l’INALCO, de Sciences-Po et de la Sorbonne, cette diplomate de carrière est spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient. 

Depuis décembre 2023, Anne-Claire Legendre occupe un poste au sein de la cellule diplomatique de l’Élysée, après avoir été porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2020 2023). Elle avait auparavant été consule générale de France à New York (2016 2020) et été brièvement ambassadrice de France au Koweït. Le Quai d’Orsay souligne qu’elle possède « l’expérience, [ses] qualités et [sa] vision stratégique nécessaires » pour assurer la présidence de l’IMA. 

Selon Le Monde, trois autres candidats avaient été auditionnés la veille par Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères. Il s’agit de Sabrina Agresti-Roubache (ex-secrétaire d’Etat chargée de la ville), Karim Amellal (l’ancien ambassadeur et délégué interministériel à la Méditerranée), et Olivier Poivre d’Arvor, actuel ambassadeur chargé des pôles.

Créé en 1980 par Valéry Giscard d’Estaing et 22 États arabes, l’IMA a été inauguré en 1987 par François Mitterrand. Son bâtiment emblématique, conçu par l’architecte Jean Nouvel, intègre des motifs traditionnels arabo-musulmans (240 moucharabiehs motorisés) dans une façade ultramoderne. L’IMA fonctionne comme une fondation privée de droit français, reconnue d’utilité publique, financée majoritairement par l’État français et ses recettes propres.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/qui-est-anne-claire-legendre-choisie-pour-succeder-jack-lang-182053